Sur proposition de la Ministre de la Nature et de la Forêt Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé, il y a quelques semaines, la création de 47 nouvelles réserves naturelles et l’extension de 32 réserves naturelles existantes. Un peu moins de 4 hectares ont pu être créés du côté germanophone de notre arrondissement et 10 hectares rien que sur la commune de Theux dont fait partie la réserve du vallon du Wayot.
On ne le sait pas toujours, mais Theux regorge de réserves naturelles et compte 20 hectares éparpillés tout autour de la commune. La plus grande réserve de la commune est située au vallon du Wayot. Créée fin 2014 pour le projet européen Live, la réserve est gérée par Natagora. Ces dernières semaines, elle a enfin pu être reconnue officiellement. Un statut qui était fort attendu. « Le fait qu’une réserve naturelle soit reconnue par la région wallonne lui donne déjà le statut le plus fort qu’on puisse avoir au niveau wallon. C’est aussi important, car cela va nous octroyer un subside annuellement à l’hectare pour pouvoir gérer, en bon père de famille, cette réserve naturelle », explique Thierry Ory, le coordinateur territorial Natagora des réserves naturelles liégeoises.
Au Vallon du Wayot, Natagora a la chance de pouvoir compter sur toute une série de bénévoles locaux, membres de l’AD&N, Agir pour la Diversité de la Nature. Ensemble, ils préservent ainsi un paysage, mais cela crée aussi de l’habitat de différentes natures dans lequel on va retrouver une flore et une faune spécifiques. Tout le monde peut aussi en profiter, car la réserve est accessible et compte un chemin balisé.
Le combat, évidemment, pour Natagora, est de pouvoir en créer davantage. Dernièrement, le plan de relance a déjà permis à Natagora d’augmenter ses surfaces de réserves naturelles et ainsi augmenter son maillage écologique. « On a acheté les terrains ici, par exemple, car il y avait déjà une faune et une flore caractéristiques relativement rares. On essaie encore d’optimaliser le côté écologique de cet habitat, mais on essaie aussi de le diversifier en espérant retrouver des espèces que nous avions perdues et, à priori, cela semble être sur le bon chemin puisqu’on a retrouvé cette année une pie grièche-écorcheur qui aurait, peut-être, niché ici. Et c’est une très bonne nouvelle ».
1594 hectares reconnus cette année en région wallonne
Au total, en région wallonne, ce sont 1.594 hectares qui se sont ajoutés au réseau actuel des réserves naturelles ! L’objectif de créer annuellement 1.000 ha de nouvelles aires protégées est donc atteint, au bénéfice de la nature et de la biodiversité. (M.B)