Depuis 2017, “Wallonie en Fleurs” récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets de végétalisation durable et favorable à la biodiversité. Seule commune candidate de la Province de Liège à cette reconnaissance, Herve espère faire partie des 7 communes lauréates qui seront retenues parmi les 50 qui ont envoyé leur candidature.
Il y a quelques jours, un jury, constitué de professionnels issus du secteur horticole/des espaces verts, du secteur du tourisme et de membres de l’équipe « Wallonie en fleurs », s’est rendu à Herve. « Cette visite de terrain était une occasion unique d’admirer le travail du service Environnement de la Ville de Herve, souligne Isabelle Levaux, Echevine de l’Environnement. Nos ouvriers participent activement à l’amélioration du cadre de vie et à la végétalisation durable de notre territoire ».
Le jury s’est rendu sur le terrain et a pu apprécier divers endroits fleuris et/ou favorables à la biodiversité comme l’école de Chaineux avec son verger et l’école du dehors, la place du Marché de Battice et ses suspensions, le cimetière de Bruyères en cours de végétalisation, la mare de Xhendelesse rue des Marronniers, les aménagements de l’ancien remblai voie des Hougnes (verger, hôtel à insectes, nichoirs à moineaux friquets…), le rond-point d’Outrecour, point d’entrée de la Ville, mais également le centre de Herve avec les Six Fontaines et le gestion de l’eau de la source par le service Environnement pour notamment l’arrosage des espaces verts, la place de la Gare et la passerelle de la Ligne 38, le fleurissement de la façade de l’Hôtel de Ville, les hortensias de la rue Leclercq et les parterres de la place Marie-Thérèse.
Les résultats seront connus à l’automne et la Ville de Herve espère se voir décerner au moins une fleur pour mettre en avant cette gestion davantage pérenne et durable des espaces verts.
Si Herve est labellisée, elle recevra 5 panneaux à placer sur son territoire ainsi que des bons d’achats à faire valoir auprès des membres du réseau Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie. L’idée est de pouvoir se représenter au concours dans 3 ans pour maintenir le label voire obtenir une fleur supplémentaire.