Chaque année, le Contrat de Rivière Amblève propose à plusieurs écoles primaires de participer au projet « Saumons en classe ».
Les élèves reçoivent ainsi 200 œufs de saumon atlantique qui vont se développer dans un aquarium spécialement adapté au niveau température, oxygène et pH. Des paramètres qu’ils vont devoir contrôler tous les jours pour permettre aux œufs de se développer et d’éclore. Ensuite, dans deux mois plus ou moins, les tacons de saumon seront relâchés dans une des rivières de la région. Cette année, ce sont les écoles de La Gleize sur la commune de Stoumont et de Walk, sur la commune de Waimes, où nous nous sommes rendu pour la livraison de ces œufs.
« Le principe est d’élever des œufs de saumons pendant environ 2 mois dans un aquarium mis en classe avant de les relâcher dans un ruisseau proche de l’école.
Les enfants sont responsables des petits saumons et doivent veiller à différents paramètres tous les jours », expliquent les responsables du Contrat rivière Amblève/Rour.
« Ce projet a 3 objectifs, faire découvrir aux enfants le cycle de vie des salmonidés ; les sensibiliser à l’importance de la protection et la conservation des cours d’eau et expliquer l’impact de l’homme sur la qualité de l’eau et la biodiversité des milieux. »
Une expérience enrichissante, qui responsabilise les élèves de 5ème et 6ème primaires tout en leur ouvrant les yeux sur l’évolution mais aussi la qualité des eaux de nos rivières. Pour l’école de Walk, il est prévu actuellement que les tacons de saumons seront lâchés dans l’Amblève à hauteur d’Ondenval quand ils seront assez mûrs. (O.T.)