Dès 2025, Intradel proposera le ramassage des déchets toutes les deux semaines dans les « petites » communes. C’est-à-dire dans les communes où la densité de population est inférieure à 250 habitants par km2. Avec 143 hab. /km2, Theux est directement concernée par ce nouveau schéma qui fait débat dans plusieurs communes.
Hier soir, le conseiller d’opposition Ecolo Philippe Lemal en a fait écho au conseil communal en expliquant qu’Intradel a constaté que les citoyens des communes faiblement urbanisées sortaient moins souvent les conteneurs depuis la mise en place du système. Cette réduction du nombre de passage des camions-poubelles, par souçi d’économies dans le chef d’Intradel, serait accompagnée d’une collecte des papiers-cartons via un conteneur individuel non pesé mais aussi de la création de « points d’apport volontaire » càd des conteneurs collectifs pouvant recevoir des déchets organiques et des déchets résiduels. A Theux, quatre nouveaux conteneurs de ce type pourraient ainsi être installés.
Une opportunité pour chaque village ?
« Ces points d’apport volontaire viennent-ils en supplément des conteneurs collectifs déjà envisagés dans le centre de Theux ? s’inquiète le conseiller Ecolo. Seront-ils accessibles à tous les citoyens ou limités à ceux résidant dans un rayon proche de ceux-ci », a-t-il également demandé. Le Collège communal a expliqué que des coûts supplémentaires ont également été annoncés et qu’il allait falloir négocier avec Intradel pour trouver un juste équilibre coûts/bénéfices. Ecolo voit dans ce dossier une opportunité offerte à chaque village de la commune de disposer d’un conteneur enterré et ainsi permettre à chacun d’aller déposer ses déchets quand bon lui semble. « On aurait là un plus en terme de service accessible pour ceux qui préfèrent ne pas avoir de conteneur à la maison », ajoute le conseiller Ecolo Matthieu Daele.