Et si Verviers faisait un saut dans le temps ? Un retour au système de réseau de chaleur, comme Intervapeur à l’époque. C’est une idée qui est en tout cas sur la table du ministre Henry. Lui et le groupe Coriance, en charge du réseau de chaleur qui s’installe à Herstal, étaient présents à Verviers pour évoquer tout le potentiel de la ville. « Il y a un patrimoine historique à Verviers avec le réseau Intervapeur. C’était avant-gardiste à l’époque industrielle. Aujourd’hui, l’échange de chaleur, c’est devenu un enjeu très important pour avoir une autre source de chaleur, renouvelable et qu’on peut utiliser dans un grand nombre d’habitations. Comme ce réseau existe, il pourrait être réhabilité et mis aux normes actuelles. C’est une des pistes que l’on souhaite explorer et ce serait une très bonne chose pour Verviers », explique le Ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry.
Un réseau comme à l’ancienne, ou presque, la structure existante n’étant plus compatible surtout en terme de dégagement de chaleur, mais avec un autre point de départ. Une parcelle communale ou une friche sur lequel un outil de production pourrait être installé, par exemple. La géothermie, en étude au grand bazar pourrait aussi être une source pour relancer une énergie plus verte. « S’il y a un potentiel de créer de l’énergie autrement, de créer de l’emploi via des unités de production et de s’engager dans la transition, la ville pourrait en effet être partenaire. Mais on attend de voir les contours d’un possible projet. Mais c’est effectivement des investissements dans lesquels on souhaite se lancer, mais seulement avec l’aide de la région. Sans cela, c’est impossible », lance le bourgmestre f.f Alexandre Loffet.
Une enveloppe de 30 millions € est prévue dans le plan de relance de la Wallonie pour soutenir les réseaux de chaleur. Aujourd’hui, à part Herstal, il existe encore peu de systèmes comme celui-là en Wallonie, Verviers ferait partie des premières ville à en bénéficier.
Se dirige-t-on alors vers une renaissance ?