« Nourrir Verviers », c’est le premier festival de la transition alimentaire de Verviers. Du 20 au 26 juin, près d’une centaine d’activités sont organisées, partout dans l’arrondissement, pour mettre en valeur les acteurs locaux. De nombreux maraîchers en font partie. Mais pas toujours évident pour eux de trouver un espace où implanter leurs cultures.
2.000 hectares de terres agricoles en moins chaque année en Wallonie
Les terrains sont de plus en plus chers. A cette problématique, s’ajoute l’étalement urbain qui diminue sans cesse l’espace disponible. Du coup, depuis 30 ans, en Belgique, 43 fermes disparaissent chaque semaine au profit de grandes exploitations industrielles. En Wallonie, 2000 hectares de terres perdent leur affectation agricole chaque année.
C’est là qu’intervient l’association Terre-en-vue. Elle facilite l’accès des agriculteurs à la terre. Grâce à elle, le jeune Theutois Tom Wintgens a pu retrouver un terrain pour son maraîchage. « L’idée, c’est vraiment de les soulager d’un gros poids qui est l’accès à la terre. L’idée, c’est que c’est la coopérative qui acquiert les terres grâce au financement citoyen et, ensuite, la terre est mise à disposition des agriculteurs qui paient un loyer annuel qui est assez bas et ils l’ont à disposition tout au long de leurs carrières », explique Alix Bricteux, chargée de communication à l’ASBL Terre-en-vue.
Un tiers des parts du terrain reste à acquérir, mais, déjà depuis mai, la communauté de mangeurs de Tom peuvent venir cueillir eux-mêmeleurs légumes.