« Une catastrophe écologique évitée de peu grâce à l’expertise d’Engie », nous interpelle le bourgmestre de Trois-Ponts, Francis Bairin. En effet, au vu des photos prises par un citoyen ce dimanche 10 juillet, on y voit une « chute subite du niveau du plan d’eau. »
Francis Bairin a immédiatement réagi, « d’emblée des contacts ont été pris avec Marc Locht le responsable de la Centrale de Trois- Ponts/Coo. Pourquoi vers Engie ? Il faut savoir que lors des vidanges du bassin supérieur n° 2, le fond de bassin est acheminé vers le plan d’eau du Bâleur. Dès lors, pourquoi ne pas alimenter ce dernier en cette période de sécheresse ? Un rendez-vous est fixé au lundi matin. Accompagné de Pierre Georges, le problème fut vite cerné. Il y avait un problème à une vanne », constate le bourgmestre de Trois-Ponts.
« D’emblée ce dernier prend contact avec diverses sociétés spécialisées. Hydroscaph étant disponible, un rendez-vous est donc pris pour ce vendredi 15 juillet. Sur la brèche dès 6h, ouvriers communaux et l’entreprise conviée s’activèrent afin de palier au plus vite. Deux paires d’heures de travail ont suffi au plongeur pour colmater cette fuite d’eau. Catastrophe évitée donc grâce à l’expertise d’Engie et à la disponibilité de ses représentants, à Hydroscaph ainsi qu’au travail des ouvriers communaux. Proficiat et grand merci à tous ces acteurs », félicite Francis Bairin. Parce qu’il faut rappeler que ce plan d’eau du Bâleur, situé juste au-dessus de Trois-Ponts, et qui porte le nom de ce ruisseau qui descend de Basse-Bodeux, a été réaménagé il y a quelques années seulement. Particulièrement bien entretenu, c’est un endroit de passage obligé pour les amoureux de la nature. Sans compter toute la biodiversité qui s’y trouve, poissons, castors, insectes, oiseaux, plantes, etc. L’assèchement total de ce plan d’eau aurait été une véritable catastrophe environnementale. (O.T.)