Comme dans de nombreuses communes, les élus de Thimister-Clermont se sont penchés hier soir sur la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers pour l’exercice 2020. « Le taux de couverture 2020 des coûts en matière des déchets des ménages sera fixé à 97% », a indiqué l’échevin de l’Environnement Gaston Schreurs (EIC). Plutôt que de toucher à la taxe de base qui restera identique en 2020, la majorité EIC a préféré retirer un sac pour la plupart des catégories à l’exception des isolés et des familles nombreuses.
Comme les années précédentes, le groupe Transition Citoyenne s’est réjoui qu’on diminue encore le nombre de sacs mais il a regretté en même temps que la commune de Thimister-Clermont soit toujours la seule du Pays de Herve à ne pas avoir encore adopté le système des conteneurs à puce. « Cette taxe sur les déchets ménagers n’a plus été adaptée depuis 2001, a fait remarquer le conseiller Herbert Meyer (TC). Alors que Herve est passé à 74 kgs/hab./an de déchets, Olne à 75 kgs et Aubel et Welkenraedt à 76 kgs, nous produisons aujourd’hui 119 kgs/hab/an ! Force est aussi de constater que de nombreux citoyens des communes avoisinantes achètent des sacs poubelles de notre commune pour venir les déposer chez nous !».
Annonce début 2020 ?
Le Bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau a reconnu que ce système était basé sur le principe du pollueur payeur mais qu’il était aussi plus onéreux pour certaines catégories de personnes. Il a toutefois indiqué qu’une réflexion pour une évolution de ce type de collecte. « Une information sera donnée à ce sujet début 2020 » a fait savoir le Bourgmestre Lambert Demonceau. (MY)