Le conseil communal de Thimister-Clermont a approuvé hier soir la mise en place du plan d’action 0 déchet. Pour le financer, la commune bénéficie d’un subside octroyé par la Région wallonne de 0,50 € par an/par habitant. Un montant géré par Intradel dans le cadre de la mise en place de sa politique de prévention zéro déchet. En 2020, l’intercommunale accompagnait déjà 18 communes. Depuis cette année, 6 autres lui ont fait confiance à l’image de Jalhay et Thimister-Clermont. « L’objectif est de créer du lien entre les différents acteurs que sont les citoyens, commerçants, élus, parents, professeurs ou encore élèves », explique Gastron Schreurs, Echevin de l’Environnement et du Developpement durable à Thimister-Clermont. Et ce, afin d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place pour, in fine, faire évoluer les mentalités. »
Différentes actions vont donc progressivement se mettre en place au niveau de la commune et de ses différentes composantes. « La liste est longue mais pour prendre un exemple, à l’Office du Tourisme, l’idée est d’acheter des gourdes pour les vendre aux touristes de manière à ce qu’ils ne polluent pas les sites visités. Idem à la commune, nous allons distribuer des gourdes au personnel. On compte aussi favoriser le commerce en vrac non ambulatoire, récolter et recycler les mégots de cigarettes, bref toutes petites actions qui vont nous faire tendre vers le 0 déchet et la préservation de la Nature », poursuit l’élu.
Concernant le budget alloué à ces différentes démarches, rien n’est encore décidé. « Comme, c’est Intradel qui gère, il faut attendre qu’elle fixe les montants correspondant aux actions proposées. Nous devrions avoir les chiffres dans les prochains jours et cela nous permettra alors d’établir un calendrier précis ». (Audrey Degrange)