Les canettes et bouteilles en plastique sont bien trop présentes au bord des routes de Thimister-Clermont. C’est en tout cas le constat que le groupe collectif Transition Citoyenne a pu faire il y a une quinzaine de jours. « Nous avons réalisé un grand nettoyage de printemps auquel plus de 30 personnes ont participé avec une récolte, malheureusement, dépassant les 40 sacs récoltés à trois endroits seulement », précise le conseiller Herbert Meyer.
Le groupe a alors voulu rebondir en proposant au conseil communal de rejoindre « L’Alliance de la Consigne » à l’instar d’autres communes voisines. Pour rappel, L’Alliance pour la consigne est composé de plus de 1.120 communes, organisations et entreprises qui ensemble sont derrière une demande aux gouvernements: "Introduire rapidement la consigne sur les bouteilles en plastique et sur les canettes".
« Le principe, c’est que la commune participe pour promouvoir une consigne pour les canettes et petites bouteilles en plastique qui représentent quand même 50 % des déchets retrouvés au bord des routes », explique Joseph Schnackers, conseiller communal dans l’opposition. « Cela diminuera ces déchets sauvages, cela permettra aussi un meilleur recyclage. C’est aussi un geste pour le climat » ajoute encore le conseiller.
Des bâches dissuasives bientôt posées pour éradiquer le problème
Aux Pays-Bas ou encore en Flandre, beaucoup ont déjà adhéré au principe. Et Thimister est prête à suivre le pas, le point ayant été voté à l’unanimité ce lundi soir. « C’est important d’agir dans ce sens », précise le bourgmestre Lambert Demonceau. « Et nous confirmons que cela nous concerne. Nous avons d’ailleurs voté en Collège, l’achat de 5 bâches informatives pour tenter d’éradiquer ce problème. Ces bâches devraient trouver place le long de nos routes prochainement », conclut le maïeur. (M.B)