Quand une commune décide de passer aux conteneurs à puce pour le traitement de ses déchets, cela ne se passe pas toujours ans mal. Politiquement aussi, les divergences de vues apparaissent et le sujet fait souvent l’objet de débats passionnés au conseil communal. Theux est une des dernières entités à passer à ce système qui sera d’application le 1er janvier 2023. Hier soir, c’est à l’unanimité que le conseil communal a approuvé la taxe sur la collecte des déchets ménagers qui touchera chaque citoyen Theutois. « Elle sera mieux en adéquation avec le principe du pollueur-payeur grâce à une taxe fixe plus basse que maintenant », se réjouit le chef de l’opposition Ecolo Matthieu Daele.
Une taxe forfaitaire fixée à ... 40 euros !
Le règlement-taxe de la commune de Theux tel qu’il a été approuvé hier soir diffère de ceux qui sont déjà appliqués ailleurs. Alors que le montant de la taxe forfaitaire est de 77 euros à Herve ou de 90 euros à Spa, il sera fixé à 40 euros à Theux pour un ménage composé d’une personne (80 euros pour un ménage de deux personnes, 100 euros pour un ménage de trois personnes, 120 euros pour un ménage de quatre personnes ou plus).
« Pour payer notre facture Intradel à partir de 2023, nous avons besoin de percevoir 780 000 euros » a calculé Alexandre Lodez, Président du CPAS en charge des Finances communales. La part variable de cette facture est estimée à moins de 4% et la partie qui est réellement pesée concerne environ 30% des déchets produits par les habitants. Il y a donc une forme de leurre puisque dans les coûts de gestion, il y a bien plus que ce que chaque habitant met aux poubelles (PMC – Recyparcs). La façon dont la politique d’Intradel est construite et sa manière de répercuter ses coûts est basée sur un principe de solidarité à l’échelle de l’intercommunale et ce sur une moyenne de déchets et de coûts par habitant. Il est donc difficile de pratiquer un réel incitant à la diminution des ménages. Mécaniquement au vu du mode de facturation, si nous diminuons le nombre de kilos produits par les habitants de Theux, le prix au kilo va augmenter. Proportionnellement, plus je fais des efforts, plus le prix au kilo produit augmente ! Se pose de plus en plus la question de la pertinence de maintenir au niveau des communes la politique fiscale de la gestion des déchets. Pourquoi ne pas laisser la gestion au niveau de l’intercommunale ? », se demande Alexandre Lodez.
Mesure sociale pour les langes
Autre sujet de satisfaction dans les rangs Ecolo concernant les langes réutilisables. « Une prime sera donnée pour ceux qui préfèrent les langes à des kilos gratuits quand on a un nouveau-né », note Matthieu Daele. En 2020, chaque Theutois produisait en moyenne 130 kilos de déchets par an (125 kgs en 2019, 128 kgs en 2018). (Manu Yvens)