Theux: c'est parti pour les conteneurs à puce!

|

C’est une première à Theux dans la politique de gestion des déchets. Depuis ce 1er janvier, la commune a en effet adopté le système des conteneurs à puce : un de couleur verte pour les déchets organiques et un de couleur noire pour le déchets ménagers résiduels. Un nouveau sytème qui, à terme, devrait faire diminuer la quantité de déchets produite par chaque habitant. 

C’est aujourd’hui la première tournée. Devant les maisons, encore peu de conteneur à puce. Sans doute, les citoyens doivent-ils encore se familiariser avec cette nouveau système de collecte. Si aujourd’hui, chaque Theutois produit 130 kilos de déchets ménagers par an, l’objectif est de faire  faire diminuer ce chiffre de 20 kilos au bout d’un an de fonctionnement. 

Du coup, les habitants vont-ils devoir fondamentalement changer leurs habitudes? Pas vraiment. Il s’agit surtout d’adapter sa méthode de tri au nouveau système. « Il faut veiller, quand c’est possible, à faire du compost. Ce qui est organique mais qui ne peut pas aller dans le compost, alors il faut le mettre dans le conteneur vert. Ce qui est vraiment résiduel et qui ne peut donc pas être trié ou mis dans le sac bleu doit aller dans le conteneur noir », explique l’Echevin des Finances Alexandre Lodez.

Pollueur, payeur!

Avec ces conteneurs à puce, la commune s’engage davantage dans la démarche du « pollueur, payeur » et du coût-vérité. Si Theux maintient une taxe sur les déchets particulièrement basse - 80 euros pour une personne seule et 120 pour un ménage de 4 et plus - elle récompense en quelque sorte les bons élèves. « Cela veut dire qu’au-delà des 50 kilos gratuits pour le conteneur noir et des 25 kilos gratuits pour le conteneur vert, les kilos supplémentaires sont, eux, plus chers à Theux que dans les autres communes. C’est un mécanisme pour inciter chacun à trier davantage et à ainsi diminuer le nombre de kilos dans les conteneurs verts et noirs », précise Alexandre Lodez.

A terme, Theux s’équipera également des conteneurs collectifs enterrés, installés dans quelques endroits stratégiques de la commune. (M.L.)

▶︎ (Re)voyez notre débat "Taxe sur les déchets: paye-t-on trop cher?", en cliquant ici

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!