Succès de foule inespéré pour la balade des Elfes dans le Val du Cossart

|

Le froid et la pluie n’auront pas refroidi les ardeurs de près de 300 marcheurs qui ont participé ce samedi soir à la première balade des Elfes organisée par les Amis du Cossart sur les hauteurs de Verviers. Un succès de participation qui a surpris les organisateurs eux-mêmes qui ne s’attendaient pas à voir  tout ce monde répondre à leur invitation ! « On a même vu des personnes venir expressément de Hannut ou Fléron ! Les réseaux sociaux ont eu leur petit effet », se réjouit Fred Lilien, le président des Amis du Cossart déguisé en elfe pour l’occasion.

Un des derniers poumons verts de Verviers

La balade d’une heure et demie proposait aux marcheurs munis de bonnes chaussures et de lampes de poche de découvrir le Val du Cossart, situé à la limite de Verviers et de Jalhay. Le Val du Cossart, c’est 380 hectares de bois, chemins et ruisseau qu’ont pu apprécier, sous une météo pas vraiment engageante, de nombreuses familles et amoureux de la nature. Sur leur parcours, un quiz leur était proposé afin de mieux connaître ce coin remarquable de Verviers.

Nouveau permis d’urbanisation

Créé en 2012, l’asbl « Les Amis du Cossart » entend tout mettre en oeuvre afin de protéger et conserver le caractère rural et le patrimoine naturel de ce véritable poumon vert situé à la lisière de la ville et de la porte des Fagnes. Pourtant, un projet immobilier soulève toujours une vive opposition des riverains. En 2014, la ville de Verviers avait finalement refusé le permis d’urbanisation pour le projet de construction de 24 logements entre le chemin du Cossart et la rue de Mariomont. Une pétition avait recueilli près d’un millier de signatures contre ce projet. Quatre ans plus tard, le promoteur, la société Le Rooz, ne semble pas avoir renoncé  à son projet immobilier sur le site puisque le 19 novembre dernier, un permis d’urbanisation a été délivré par le Gouvernement wallon en vue de la construction de 7 habitations. Un recours au Conseil d’Etat est toutefois envisageable. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!