Stoumont : une coupe à blanc qui ne passera pas inaperçu

|

Quand on procède à une coupe à blanc, cela passe rarement inaperçu dans une forêt et ses alentours. Surtout quand la zone concernée est très importante. C’est ce qui va se passer à Stoumont, au lieu-dit Mâle Hé, où des foyers de scolytes difficiles à traiter ont amené les autorités communales à obtenir une dérogation du Code forestier pour procéder à une coupe rase résineuse de plus de 5 ha située en Zone Natura 2000.« Depuis 2015, nous souhaitions vendre ce lot de 18 ha qui est difficile d’accès et sur un terrain très pentu. Nous avons obtenu une dérogation à l’article 38 du Code forestier pour procéder à celle-ci. Le projet est de régénérer la zone naturellement avec une forêt de feuillus », selon l’Echevine de la Forêt Marie Monville qui, hier soir au conseil communal, a expliqué être bien consciente de l’impact paysager que cette coupe à blanc va occasionner auprès de la population environnante.

L’objectif est que le produit de la vente du lot serve à l’acquisition de la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) en vente sur Stoumont. « Pouvons-nous être assuré que le cahier des charges mentionnera que le produit de la vente sera destiné à enrichir le patrimoine communal par l’achat de la ZACC de Stoumont ? », s’est inquiété le chef d’opposition Stoumont Demain José Dupont.

Une autre inquiétude des élus de l’opposition concerne la vente de gré à gré. « Dans sa note au Parlement wallon, le ministre du Budget Jean-Luc Crucke a encouragé le gré à gré pour éviter que les bois wallons ne soient vendus à l’étranger », a tenu à rassurer l’Echevin de l’Environnement Tanguy Wera. Ces derniers jours, il est apparu en effet que du bois wallon était acheté par la Chine et revendu par la Chine. Avec tous les questionnements qui n’ont pas manqué d’apparaître dans les scieries wallonnes.

La coupe à blanc, en bord de l’Amblève, étant tellement spécifique, il semble que la commune de Stoumont va devoir faire appel à une société étrangère et spécialisée dans le secteur de l’exploitation forestièrepour la réaliser. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!