Spadois(es), « faites le trottoir » !

|

« Faire le trottoir », ensemble, tous ensembles, pour une ville de Spa qui s’embellit durablement ! Voilà l’appel lancé par le service environnement de la Ville de Spa, le CPAS et le Plan de cohésion sociale.

La Ville de Spa en collaboration avec Spa Monopole invite tous les Spadois et les Spadoises à « faire le trottoir ». Cette initiative unique en Belgique à l’échelle de toute une commune a pour objectifs d’embellir la ville et permettre à tout le monde de partager un moment convivial. Cette action se déroulera le 22 avril de 13h à 17h et s’achèvera par un apéro géant et festif ...

De quoi s’agit-il?

Les Spadois et les Spadoises vont s’adonner à une même activité « faire le trottoir » pour mieux l’embellir : le nettoyer, le semer, le planter avec l’aide de professionnels de la ville. Les services de l’Environnement, des Plantations et le Plan de Cohésion sociale sont associés à cette opération et seront là pour informer, conseiller lors de cette journée.

Au départ de la règle générale qui dit que tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à la propreté de l’accotement, du trottoir et du filet d’eau aménagés, la volonté des organisateurs de cette journée est d’aller plus loin ensemble :embellir le cadre de vie tout en respectant la nature et en protégeant notre environnement !

L’action est ouverte à chacun et chacune soit de manière individuelle, soit en créant une équipe de quartier, ou en mobilisant une association locale, des commerces, une école, un

mouvement de jeunesse, la Maison des Jeunes, .

Fleurir son trottoir permettra de l’embellir mais cela induit aussi la réduction du désherbage en sachant que l’utilisation des désherbants est interdit sur le domaine public, même pour des produits naturels ou dits « bio ».

Qu’offre la ville en collaboration avec Spa Monopole ?

1- Semer des graines de fleurs (roses trémières ou fleurs sauvages) au pied des façades. Des e sachets de graines gratuits seront disponibles.

2- Planter un rosier ou une autre plante grimpante : sur demande à introduire lors de l’inscription au Service Environnement, le Service des Travaux creusera la fosse, le Service des Plantations la plantera et placera les fixations au mur. La Ville de Spa vous offrira le rosier ou P la plante grimpante !

3- Spa est reconnue « commune MAYA ». Cela autorise à végétaliser en pleine terre devant les propriétés bâties jusqu’à 30 cm à partir de la façade. Il y a donc la possibilité d’enlever des pavés sur 30 cm et d’y planter sous conditions (largeur minimum du trottoir 1,5 m, ). Idéalement, il s’agit d’espèces vivaces et mellifères pour des raisons de protection de nos insectes butineurs. Demande à adresser lors de l’inscription au Service Environnement, le Service des Travaux enlèvera les pavés.

4 - Il est aussi possible de placer des bacs à fleurs sur le domaine public, un passage de minimum 1,5 m doit être laissé. A nouveau, cette demande est à adresser lors de l’inscription au Service Environnement (Certaines de ces propositions nécessitent ce qu’on appelle un permis de végétalisation).

Cette journée s’achèvera par un apéro géant au potager communautaire rue Hanster (à l’arrière du CPAS). Un apéro festif pour tous les participants et les participantes en collaboration avec Spa Monopole et avec des animations surprises pour une fin de journée conviviale...

« Faire le trottoir » n’est ni une corvée, ni une obligation. C’est une activité solidaire avec les autres habitants dans le respect de notre environnement.

Une journée de solidarité avec ses voisins, les autres quartiers, une journée où on rit en travaillant, où on embellit Spa en respectant la nature

Informations pratiques :

Inscription obligatoire auprès du Service Environnement de la Ville de Spa: 087/795 330 - baptiste.delcour@villedespa.be ou via le formulaire en ligne ou le QR code sur les affiches.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!