Soirée houleuse autour du projet de ferme à saumons à Baelen

|

Les habitants de Baelen ne veulent pas d’une ferme d’élevage de saumons près de chez eux ! Ils l’ont fait savoir, et de manière ferme et claire, aux dirigeants de la société suisse Cold Water qui a organisé une soirée d’information sur ce projet à Eupen. Ils pensaient rallier à leur cause les plus sceptiques. Ce fut loin d’être le cas.

Les citoyens qui ont rallié le Kloster Heidberg ont certes été accueillis avec toasts au saumon et champagne… Mais qu’on ne s’y trompe pas, la soirée qui a suivi n’a été ni amicale, ni chaleureuse mardi soir à Eupen…La ferme d’élevage de saumons que la société Cold Water projette toujours d’installer dans la zone industrielle de Baelen, ils n’en veulent pas ! Ils l’ont bien fait comprendre ! "On ne veut pas les tests parce que ça coûte très cher et c’est du gaspillage !". " Dire qu’il y a assez d’eau pour des forages d’essai, c’est une vue de l’espri dangereuse". "Nous sommes convaincus que ce projet n’a pas sa place ni à Baelen ni autre part", expliquent des citoyens présents à Eupen.

Cold Water face à un public hostile

Le fondateur et directeur de Cold Water s’attendait à des échanges houleux. Il a été servi… Quatre gardes de sécurité avaient été engagés pour éviter que le débat ne dérape. " Nous avons ici une minorité très bruyante. Je ne connais pas l’opinion du reste des habitants sur ce projet. J’ai vu ce soir 20 personnes très bruyantes. Sont-elles les portes-parole du reste de Baelen ? Ou est-ce que la majorité de la population veut de ces tests pour en connaître les résultats ? J’ai l’impression qu’on a ici un nombre restreint de personnes très bruyantes, très agressives. Ce qui est plutôt triste en fait", explique Julian Connor, fondateur et directeur de Cold Water.

Julian Connor prévoit de produire à l’avenir 1200 tonnes de saumon par an à Baelen. A l’image de ce qu’il fait déjà dans le canton suisse des Grisons à la frontière italienne. Plutôt qu’un élevage de saumons en mer, favorisons l’aquaculture dans le respect de l’environnement. C’est plus sain et mieux contrôlé, explique Cold Water. Sauf que la commune de Baelen a rejeté les forages d’essai, pourtant indispensables en vue d’une étude de faisabilité. " La meilleure façon de connaître l’impact du projet sur la nappe phréatique est d’effectuer des tests. Tant que nous ne les aurons pas effectués, on ne pourra pas connaître son impact. S’il en ressort qu’il y a un impact négatif sur la nappe phréatique, nous serons les premiers à dire que nous ne voulons pas d’un projet de salmoniculture ici. Tout ce que nous voulons, c’est effectuer des tests afin de connaître l’impact du projet", poursuit Julian Connor.

D’abord protégrer la truite de notre région

Selon Julian Connor, la ferme de saumon de Baelen consommerait 60 mètres cubes d’eau par heure, soit 525 millions de litres d’eau par an. Au départ, il avait prévu 150 mètres cubes par heure. Pas de quoi rassurer les citoyens opposants au projet. Ni la Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est." Nous avons une rivière salmonicole depuis Eupen jusqu’à l’embouchure de la Hoëgne avec des truites et des ombres uniquement. Si on augmente le PH, on verra apparaître de nouvelles espèces de poissons comme le gardon, le chevesne, le barbeau. Nous n’en voulons pas parce que nous nous sommes battus depuis des années pour protégrer la truite de notre région !", explique Pascal Crul, Président Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est.

Les échanges ont duré trois heures… Avec au final, beaucoup de mécontentement sur un projet de plus en plus polémique. (Manu Yvens - Manuel Zimmermann)

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!