La sécheresse que nous vivons actuellement empêche la pratique du kayak. La circulation, en raison de débits insuffisants, est interdite sauf sur la basse Lesse et un tronçon de l’Amblève, entre la confluence de la Warche et le Pont de Cheneux. Toutes les informations sont reprises sur le site Kayak environnement Wallonie.
Pour les eaux de baignade, la situation est optimale. La qualité des eaux de baignade est à consulter sur http://baignade.wallonie.be.
En ce qui concerne la pêche, la situation est normale. Certaines prises d’eau ont néanmoins été observées dans les cours d’eau à des fins d’irrigation agricole ou d’abreuvement du bétail. Il est rappelé que le captage d’eau n’est pas autorisé et que l’eau provenant de rivière peut présenter des risques pour le bétail à cause de la présence de cyanobactéries.
La production et la distribution d’eau sont assurées normalement en Wallonie. On observe une baisse de la consommation de l’eau de distribution comparativement au mois de juin qui fût très chaud.
Les communes de Stoumont et de Rochefort ont cependant pris des arrêtés de police de restriction de l’usage de l’eau (mesures prises respectivement le 7 et le 17 juillet 2023). La population y est appelée à faire preuve d’économie dans l’utilisation de la ressource et d’éviter tout gaspillage. Certaines communes autonomes en Province de Luxembourg sont quant à elles en phase de vigilance.
La Cellule sécheresse rappelle qu’un usage modéré de l’eau permet d’économiser celle-ci en cas de dégradation ultérieure de la situation.