La Foire Agricole de Battice a eu lieu ce week-end. Pour cette 29e édition, 200 exposants et quelques 150 bénévoles ont accueilli les 24 000 visiteurs. Un nouveau record de fréquentation qui montre une fois de plus tout l’intérêt du public pour le monde agricole.
La poule de Herve en guise de thème
Cette année, c’est la poule de Herve qui était la grande star de cette foire. La Poule de Herve avait pratiquement disparu après la deuxième guerre mondiale. Mais depuis les années 80, une poignée d’éleveurs-sélectionneurs, ont, grâce aux nombreuses sélections génétiques, reconstitué la race.
La Herve fait partie des plus anciennes races de notre terroir. En 1896, la "Société Nationale pour l’Amélioration de l’Aviculture en Belgique" adopte un premier standard de la race. La guerre 1914-1918 vient détruire en grande partie le cheptel existant. A la sortie de la seconde guerre, le modèle productiviste américain s’impose et les volailles hybrides industrielles font leur apparition. Elles sont bien meilleures pondeuses et ont de surcroît des oeufs bruns! Plus fun pour l’éqoque. Du coup, la race s’éteint...