Créé il y a déjà dix ans, le verger communal deMontzen, situé entre Belderbusch et la rue de la Gare, a été quelque peu laissé à l’abandon. A sa création en 2011, cette parcelle de deux hectares accueillait 80 arbres et fournissait des fruits locaux non traités à la population. On pouvait y trouver des pommiers, poiriers, pruniers et néfliers mais aussi des arbres haute tige comme des châtaignier et noyers ainsi qu’une haie de groseilliers.
Cette activité arboricole, la commune de Plombières voudrait la relancer. Hier soir, à l’unanimité, le conseil communal a proposé la mise à disposition via un prêt à usage du verger communal de Montzen-Gare et, en partie, d’une parcelle boisée située dans le prolongement du verger. Soit une superficie approximative totale de 19.000 m². « Le bien mis à disposition ne pourra être utilisé que dans le cadre d’une gestion écologique du site, impliquant notamment un entretien raisonné des arbres fruitiers et la mise en œuvre d’un projet éducatif et d’intérêt public », a expliqué l’Echevin de l’Environnement Joseph Austen.
Un appel est donc lancé par la commune de Plombières d’ici le 12 avril pour trouver quelqu’un intéressé par la gestion du site en tenant compte de la présence de ruches à cet endroit. Les apiculteurs devront pouvoir y accéder ainsi que les promeneurs sur un petit chemin qui le traverse. Les citoyens aussi devront pouvoir continuer à recueillir les fruits en période de récolte. « Il faut tenir compte aussi de la présence d’un cours d’eau traversant la parcelle boisée et pour lequel l’entretien, dont le maintien des berges en bon état et la gestion d’éventuelles plantes invasives, sera à charge du preneur », précise encore Joseph Austen.