La propreté publique arrive certainement en tête des préoccupations des citoyens. Dépôts sauvages et clandestins, déjections canines, trottoirs mal entretenus, aménagements urbains dégradés, les délits sont malheureusement trop nombreux à Verviers. La ville a décidé d’aller encore un peu plus loin. « Ma ville n’est pas ta poubelle» , le nouveau slogan du plan propreté veut montrer que c’est l’affaire de tous. "C’est un dossier essentiel de 2023", lance d’emblée Alexandre Loffet, le bourgmestre f.f. "On a mis en place 7 axes d’action où on retrouve la communication, des sanctions, de la prévention,...", ajoute Jean-François Cheffneux, l’échevin de l’Environnement.
La sanction renforcée, fait sans doute partie des actions les plus importantes du plan. Fini pour certains de penser qu’il ne peut rien leur arriver. " On ne laissera plus rien passer. les sanctions seront plus sévères. Désormais nous aurons la possibilité d’aller chercher l’argent que l’on nous doit. On n’hésitera pas à aller chercher, la mobylette, la playstation, la télévision via huissier en dernier recours", ajoute encore Jean-FRançois Cheffneux.
Certaines amendes démarreront à 125 euros et doubleront dès la deuxième infraction. Pour le dépôt sauvage, 250 euros seront réclamés si l’auteur est identifié, le montant pourra également doubler si récidive.
Ce plan de propreté 2023 passera aussi par de la prévention, par une présence renforcée sur le terrain avec, notamment, l’embauche d’un agent supplémentaire mais aussi par une visibilité renforcée du travail effectué. Désormais il ne reste plus qu’à opérationnaliser tout cela afin de pouvoir agir le plus vite possible.