Polémique autour de la mare de Hansez : la commune d'Olne condamnée à payer!

|

Une amende salée et l'obligation de créer une nouvelle mare!

"Je suis énormément déçu par cette décision. Tous les éléments du dossier n'ont pas été pris en compte. J'ai vraiment l'impression qu'on voulait nous punir", commente d'emblée Dorian Kempeneers, l'échevin de l'Environnement de la commune d'Olne. L'histoire mérite de faire un petit retour en arrière.

Quiproquo

Lors des dernières gelées d'avril, les autorités communales désignent un entrepreneur afin d'effectuer des travaux "paysagers" autour de la mare de Hansez, classée comme étant un site Natura 2000. C'est le début des soucis.

Lors de la désignation de l'entrepreneur, des imprécisions de communication apparaissent entre lui et la commune. Au bout du compte, les travaux réalisés ne sont pas ceux demandés par le Collège communal mais bien une adaptation de travaux plus lourds, prévus l'hiver précédent et abandonnés car jugés trop chers. "C'est vrai, il y a eu des problèmes. La communication et le suivi administratif du dossier ont été légers", reconnaît Dorian Kempeneers. 

Toujours est-il que la mare de Hansez est endommagée par ces travaux qui menacent la flore et la faune, notamment la population des tritons crêtés, animaux protégés. C'est du moins ce que redoute la Division de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne qui, dans la foulée, constate l'infraction et ouvre une enquête. 

Sanctions

"Nous avons commandé des études auprès de l'Université de Liège. Les conclusions vont toutes dans le même sens. Elles indiquent que les populations d'animaux protégés et de plantes n'ont pas été impactées par les travaux. Nous avons fourni ces rapports à la D.N.F.. Elle n'en a manifestement pas tenu compte. Le fonctionnaire ne s'est basé que sur un seul avis pour prendre sa décision", regrette Dorian Kempeneers.

Et pour cause, fin de la semaine dernière, le fonctionnaire sanctionnateur communique sa décision. Elle est sans appel. La commune d'Olne doit payer une amende de 5.000 €. En plus de cela, elle se voit dans l'obligation de créer une nouvelle mare à proximité de celle de Hansez et de construire des abris terrestres en faveur des tritons crêtés. "Ironie du sort, il se fait que depuis plusieurs mois, nous avons un projet de créer une mare à Géliveau, en collaboration avec Life Pays Mosan, ce programme de restauration de milieux naturels et semi-naturels menacés dans le bassin de la Meuse et de ses affluents entre Andenne et Maastricht. Le projet avance pas à pas et nous aimerions le concrétiser ce hiver", explique l'échevin de l'Environnement.

Du coup, les autorités olnoises espèrent que la construction de cette mare sera assimilée à la sanction et qu'elle correspondra aux critères réclamés par le fonctionnaire. L'avenir le dira. Par contre, elles n'éviteront pas l'amende de 5.000 €.

(M.L.)

 

 

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!