En attendant qu’Intradel n’ouvre ses recyparcs, la ville de Herve organise depuis le début de cette semaine un ramassage des tontes de pelouse au domicile de ses citoyens ! Plus de 120 demandes ont été envoyées au service des Travaux qui, pour la première fois, assure un service plutôt inhabituel.
Avec les beaux jours, les gazons ont poussé ! Confinement ou pas ! Les recyparcs étant fermés, la ville de Herve a décidé d’organiser elle-même le ramassage des tontes de pelouse !
Un service rendu aux citoyens qui ont peut-être des difficultés à stocker leurs déchets. A défaut de disposer d’un compost ou de faire du mulching càd de broyer l’herbe en fines particules grâce à la lame de la tondeuse.
Uniquement les tontes de pelouse !
Depuis mardi, les ouvriers se rendent au domicile du citoyen demandeur. Un calendrier de collecte a été établi. Plus de 120 appels ont déjà été comptabilisés ! "On a coupé la commune durant la semaine pour pouvoir répartir le travail à tous nos hommes et ainsi leur permettre d’avoir des tournées organisées. Nos services administratifs organisent une tournée dans les différents villages et nos hommes passent de maisons en maisons", explique Marc Drouguet, Bourgmestre de Herve.
Travail inhabituel donc pour ces ouvriers du service Espaces verts de la ville de Herve. Mais attention, préviennent-ils, seules les tontes de pelouse sont ramassées. "Oui, uniquement les tontes de pelouses. Les tailles de haies par exemple, on ne prend pas", insiste Bertrand Chaumont, Employé Espaces verts à la ville de Herve.
Service aux citoyens et sécurité du personnel communal
Plutôt que d’ouvrir un mini parc à conteneurs où chaque citoyen aurait lui-même déposé ses tontes de pelouse, la ville de Herve a préféré organiser ces tournées exceptionnelles qui ne dureront que le temps de confinement. "Après quatre semaines sans prises de décisions, cela commençait à devenir long pour nous, autorités communales ! On a pris nos responsabilités et on s’organise en offrant un service à nos citoyens tout en maintenant une sécurité sanitaire à nos ouvriers", explique encore Marc Drouguet.
Une fois récupérées, les tontes de pelouse sont vidées au Biocentre de Soumagne qui permet aux communes de déposer leurs déchets verts. (MY)