La commune de Plombières est bien décidée à éteindre totalement l’éclairage public en cœur de nuit. Cette mesure vise à contribuer à la préservation de l’environnement, lutter contre la pollution lumineuse et maitriser les consommations énergétiques. « Si on fait une extinction 5 jours par semaine pendant 5 heures (de minuit à 5 heures), on arrive à 36 000 euros d’économie. En passant au LED, l’économie financière serait moindre en sachant qu’actuellement, 16% de l’éclairage est effectivement en LED », a expliqué Sébastien Kessels, Echevin en charge de l’Energie ce jeudi soir au conseil communal.
Cette extinction partielle de l’éclairage public pendant la nuit sera-t-elle encore pertinente lorsque la commune sera équipée de la technologie Led dans quatre ou cinq ans ? Economiquement, la question mérite d’être posée. A moins que la réponse soit à trouver sur un plan strictement écologique. Il est à noter que l’éclairage public pourra être rallumé pendant les kermesses.
Ce jeudi soir, c’est à l’unanimité que les élus ont approuvé cette extinction partielle de l’éclairage public entre 0 heure et 5 heures, chaque jour de la semaine sauf le samedi à minuit. Elle entrera en action dès le mois de septembre afin de prendre le temps de communiquer avec la population. L’extinction partielle de l’éclairage public est déjà une réalité à Amblève depuis une vingtaine d’années ainsi qu’à Waimes. (Manu Yvens)