La transition énergétique doit aussi passer par les grosses entreprises et les pouvoirs publics, gros utilisateurs d’énergies, pas toujours à bon escient. Une entreprise de chez nous, Delpower, basée dans le zoning des Plénesses, propose des solutions adaptées pour accompagner les entreprises dans cette démarche plus durable. Cela va du monitoring au suivi des mesures implémentées, pour réduire l’empreinte climatique des entreprises. Ou encore mieux, en intégrant l’environnement dans la stratégie de l’organisation.
« La transition énergétique est en marche depuis plusieurs années, on le sait. Mais on sent clairement depuis quelques années, notamment avec la crise du Covid, qu’il y a beaucoup de choses qui se sont accélérées. Il y a aussi beaucoup de solutions de financement pour les pouvoirs publics, financements qui ont tendance à doper cet effet de transition », analyse Hervé Delporte, manager général de Delpower, société créée voici 10 ans, et qui emploie aujourd’hui une douzaine de personnes. Delpower se charge de la commercialisation, de l’audit sur place, au sein des entreprises ou pouvoirs publics, mais aussi du suivi, via notamment un logiciel développé en fonction des besoins.
Le retour sur investissement sera d’autant plus rapide que les coûts peuvent être maitrisés par un audit clair, tourné vers les solutions.
« L’optimisation des coûts reste évidemment un sujet central pour les entreprises. Mais depuis plusieurs années, ce n’est plus uniquement le seul objectif. Il y a toute la politique RSE ( ) qui prend toute son importance, réduire les émissions de CO2 devient aussi un sujet central parmi d’autres. Notre métier, clairement, est de trouver le bon équilibre entre l’impact environnemental, l’investissement et le retour sur investissement. »
Au final, tout le monde y gagne, l’efficacité et le rendement des entreprises sont améliorés, les coûts fortement diminués. Et le climat, lui, ne s’en portera pas plus mal. (O.T.)