C’est à Waimes que, dans notre arrondissement, les premiers cimetières ont été récompensés par le label « cimetière nature » de la Région wallonne. A Ovifat, l’un des six cimetières de l’entité, voilà déjà quatre ans que la biodiversité a droit de cité dans les allées et entre les tombes, et que le lieu accueille flore et faune locales.
Afin d’obtenir ce label, les communes candidates s’engagent à modifier la gestion de leurs cimetières pour favoriser le développement de la nature. La démarche est progressive et continue. Trois paliers de labellisation sont à franchir en choisissant des objectifs qui vont du développement de la végétalisation à l’installation d’espaces de recueillement naturels ou encore à une meilleure gestion de l’eau et des déchets.
Cette gestion plus écologique des cimetières ne fait pas l’unanimité au premier regard. A Waimes comme ailleurs, il a fallu vaincre les réticences des uns et des autres. .
Aujourd’hui, sur les 2500 cimetières en Région wallonne, 165 seulement sont labellisés « Cimetière nature ». Dans notre arrondissement, seules six communes ont été séduites par ce label : Waimes, Plombières, Welkenraedt, Baelen, Stoumont et Lierneux.
Et pourtant, en invitant la nature à prendre place dans les cimetières, les communes participent à la densification du maillage vert global, au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage, à la prise en compte de la biodiversité au coeur même de l’activité humaine, à la préservation de la santé des citoyens et au respect de l’environnement.
(B. Lousberg)