Les orages violents des mois mai et juin sont encore dans les toutes les mémoires. Des précipitations localement très intenses avec parfois de la grêle et des vents violents ont provoqué des inondations par concentration de ruissellement (coulées boueuses) ou encore par débordement de rivières causant des dommages importants aux habitations et aux voiries.
Calamité publique reconnue à Theux…
Toutes les provinces wallonnes ont été touchées, certaines communes même à plusieurs reprises. Chaque événement orageux fait l’objet d’un rapport du centre régional de crise qui s’appuie d’une part sur l’analyse de l’IRM en ce qui concerne les précipitations et sur les services hydrologiques wallons pour l’établissement des périodes de retour statistique des débits des cours d’eau. Ces informations scientifiques permettent de vérifier si les critères de reconnaissance comme calamité publique sont effectivement atteints et de déterminer la zone géographique correspondante. Aujourd’hui, le gouvernement wallon vient de reconnaître comme calamité publique pour les 27, 28 et 29 mai les villages de Polleur et de Theux.
… et à Herve
Par ailleurs l’IRM ayant validé définitivement ses données de précipitations journalières, il a été possible d’étendre la reconnaissance décidée par le Gouvernement du 7 juillet, concernant les orages du 5 juin. La reconnaissance comme calamité publique est ainsi également accordée à la commune de Herve (sections de Xhendelesse, Battice et Grand-Rechain).
Que faire ?
Dès la parution des arrêtés de reconnaissance au Moniteur belge, les citoyens disposeront jusqu’à fin octobre pour introduire un dossier de demande d’indemnisation par le fonds des calamités. Dans un premier temps, les sinistrés doivent d’abord contacter leur compagnie d’assurance, le fonds n’intervenant que de manière supplétive. Rappelons que c’est toujours la législation fédérale qui est d’application pour le calcul des indemnisations.