Nouveau sentier fagnard à destination des personnes à mobilité réduite!

|

Depuis quelques jours un sentier baptisé la Trientale peut accueillir en toute sécurité des personnes qui présentent des difficultés à se déplacer. Ce chemin fraîchement restauré fait partie de la balade dite des « gens heureux ». Il répond ainsi à la mission qui incombe au Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel de rendre accessible la nature au plus grand nombre et donc à financer et à orchestrer l’aménagement d’un chemin en veillant à choisir un revêtement adéquat mais aussi à simplifier l’information des panneaux didactiques comme nous l’explique Sarah Guillaume - Responsable de projet à la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel. 

"Nous, on a vraiment choisi consciemment de se centrer sur la mobilité réduite et sur les difficultés de compréhension à la lecture. Donc on a vraiment reçu des informations techniques, voire des impératifs à suivre comme la granulométrie du revêtement. Pour la langue aussi, on a vraiment reçu des informations très concrètes. Il faut faire des phrases assez courtes. Il faut répéter certains mots. Il faut bien tout réexpliquer. On coupe les phrases. On ne fait pas des phrases avec des subordonnées, des rallonges etc.»  

Si le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel est le maître d’oeuvre de ce sentier, il n’est pas le seul. Le Groupement pour l’Animation et la Promotion de Sourbrodt est également partie prenante pour ne pas dire à l’initiative du projet puisque la réhabilitation de ce sentier historique avait déjà été amorcée par celui que l’on appelait dans la région l’   « âme des Fagnes » à savoir Rudy Giet décédé depuis…

"Mon père était très intéressé par l’histoire de sa région, nous confie André Giet - Groupe d’Animation et de Promotion de Sourbrodt - (GAPS). Il avait découvert que cet endroit était très intéressant. Et donc ce sentier était antérieurement emprunté par les villageois qui rassemblaient les troupeaux pour les conduire en Fagnes. Alors ce sentier il a eu l’idée de le réhabiliter et au fur et à mesure, comme il était guide en Fagnes, il s’est dit : «  Mais je voudrais en faire profiter le plus grand nombre et si possible ceux qui ont le moins de chances de s’y rendre. » 

Dans le cadre du projet « Natur’accessible», les 12 Parc naturels de Wallonie ont chacun ouvert un sentier en zone Natura 2000 permettant l’accueil de personnes en situation de  handicap. Le choix du Parc naturel des Hautes fagnes-Eifel s’est donc porté sur ce sentier de la Trientale qui propose à partir du parking de l’Eau Noire à Sourbrodt une balade d’ un kilomètre et demi à la découverte des richesses de la Fagne de la Roer; un sentier qui est, est-il nécessaire de le rappeler, dédié aux personnes à mobilité réduite et aux piétons autrement dit interdit aux chevaux, vélos et autres trottinettes! (Abi)

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!