Au restaurant l’O de source de Sart, l’ail des ours est au menu. Une plante sauvage à portée de main et riche en goût... Un trésor vert dont Karine a tenu à profiter une dernière fois: "Dès qu’il y a un cours d’eau, il y a de l’ail des ours, explique Karine Roche, co-gérante du restaurant avec son mari, Xavier Fisset. On arrive en fin de saison. Une fois qu’on a les petits bourgeons, on sait qu’on arrive à la fin".
Durant la pause forcée du covid, ils décident de miser sur le local
Le couple de restaurateurs a toujours travaillé les produits de saison, de A à Z. Aucun produit fini ne rentre dans leur cuisine. Tout est "fait maison".
L’arrêt forcé suite à la covid-19 les poussent à réfléchir sur leur métier, leurs envies. Ils décident d’aller plus loin et d’aller se fournir directement chez les producteurs locaux. Des rencontres qui vont tout changer : "Quand je prends mon agneau chez mon producteur, je sais tout, j’ai vraiment un suivi que je n’avais pas avant. Si j’achète la viande ailleurs, je ne sais pas d’où elle vient, comment les bêtes sont nourries, qui les élève... C’est vraiment enrichissant !", soutient Xavier Fisset, chef au restaurant l’O de Source à Sart.
"Sans les agriculteurs, je ne serais rien"
"Sans mes producteurs, mes agriculteurs, je ne serais rien, constate Xavier Fisset. Leurs bêtes, leurs légumes... Ils sont déjà tellement bons de base que je n’ai pas besoin de fioritures. Ils ont un goût qu’on n’a pas ailleurs".
Tous ces producteurs locaux de notre région comme le restaurant l’O de Source de Sart sont à découvrir lors du Festival "Nourrir Autrement" qui a lieu en ce moment-même dans notre arrondissement.
(Aurélie Michel)