Dans un communiqué, le Service Public de Wallonie annonce officiellement que les différentes observations faites notamment grâce à son réseau de pièges-caméras ont révélé que le duo des Hautes-Fagnes (Maxima et Akela) a donné naissance à minimum 5 nouveaux louveteaux. C’est la 3e portée de ce couple.
Quant aux loups de l’Eifel (mâle de lignée italo-alpine et femelle de lignée germano-polonaise, fille de la 1ère portée de Maxima et Akela), des observations indiquent la présence de minimum deux jeunes.
Dans les deux cas, les louveteaux ont probablement aujourd’hui entre 3 et 4 mois.
Les indices récoltés sur le terrain ont été envoyés à un laboratoire pour analyses génétiques. Ils permettront peut-être d’affiner ces observations tant en termes de nombre que de genre.
Le SPW souligne que lors des premiers mois qui suivent la naissance de portées, les parents intensifient la chasse pour nourrir leurs jeunes et répondre à leurs importants besoins physiologiques. Aussi, cette période peut être délicate pour les élevages environnants.
En conséquence, le Service Public de Wallonie et son partenaire NATAGRIWAL rapelle qu’ils intensifient depuis plusieurs années le travail de prévention notamment des conseils mais aussi un soutien financier et matériel pour la pose de clôtures afin d’aider les éleveurs à se protéger au mieux.
Le Service public de Wallonie signale aussi que les éleveurs, qui ne bénéficieraient pas encore de cette aide, peuvent contacter NATAGRIWAL à l’adresse suivante : prevention.loup@natagriwal.be