Un trip de trois jours à vélo pour terminer l’année scolaire en beauté, c’est le défi que relèvent actuellement des élèves de 6ème année primaire de l’Athénée Royal Ardenne - Hautes Fagnes de Malmedy. Et comme ils sont en immersion langue allemande, il était logique qu’ils enfourchent leur vélo pour se rendre à Aix-la-Chapelle.
8 heures du matin, le cour de l’école se remplit petit à petit. Parmi les élèves, 28 d’entre eux ont amené leur vélo. Les 6ème primaire s’apprêtent à participer à l’ARHAF Fahrrad Tour. Une randonnée de trois jours qui va démarrer dans quelques minutes. « Les élèves vont parcourir 100 kilomètres à vélo. Ils partent de l’école pour rejoindre Aix-la-Chapelle. C’est un projet sportif mais aussi linguistique car notre école propose une section immersion en langue allemande. », explique Julie Frusch, Directrice du Fondamental de l’ARAHF de Malmedy.
Du côté des élèves, c’est l’enthousiasme au moment d’enfourcher leur vélo. « Je me sens un peu stressée mais je suis contente », raconte Sofia. « C’est vraiment cool de pouvoir partir avec l’école », poursuit Romane. « Je suis prêt pour le voyage », enchaîne Mattéo.
Au delà du défi sportif, l’ARARFH Fahrrad Tour, c’est aussi l’occasion de ponctuer de manière collective et conviviale une année scolaire bien remplie pour les 6ème avant de faire le grand saut vers le monde du secondaire. « Nous avons eu les résultats du CEB hier. Donc aujourd’hui, c’est l’occasion pour les élèves de faire la fête ensemble et de clôturer en beauté toutes ces années d’enseignement en immersion linguistique en se soutenant. Car pour certains, effectuer 100 kilomètres à vélo, c’est quand même quelque chose », raconte Julie Frusch.
Si les premiers coups de pédales sont peut-être un peu hésitants, l’aventure peut commencer. La première étape est prévue à Mongole avant de rejoindre Eynatten et enfin en apothéose Aix-la-Chapelle. (M.L.)