La Ville de Malmedy compte bien gagner une petite bataille dans la grande guerre des poubelles qui animent régulièrement le centre-ville. Entre les sacs gris, les sacs jaunes, les sacs bleus et les gros conteneurs poubelles des commerçants, les trottoirs sont régulièrement squattés par les déchets. Une des solutions, ce sont des conteneurs enterrés. « Il est envisagé de créer un 1er site, sur le parking à l’arrière de l’ancien Unic, avec 4 conteneurs enterrés, un pour la fraction résiduelle, un pour les déchets organiques et deux pour les verres. Le but étant que les commerçants aient accès, via un carte, aux deux premiers, ce qui évitera les conteneurs au bord de voirie comme c’est le cas actuellement », souligne Ersel Kaynak, échevin en charge de la collecte et gestion des déchets à Malmedy. « Par ailleurs, cela obligera aussi les commerçants à mieux trier leurs déchets. Actuellement, alors qu’ils sont seuls à gérer la collecte de leurs conteneurs, ils peuvent y déposer leurs déchets sans trier. »
Il faut dire aussi que ce matin encore, ce sont des dizaines de conteneurs des commerçants qui sont ainsi disséminés aux 4 coins du centre-ville. Pas terrible pour l’image de la ville touristique, nos pour la propreté en général.
Cette décision devrait avoir deux autres conséquences positives, moins de discorde quand les conteneurs sont forcés, et une meilleure mobilité aussi, en diminuant fortement les levées des conteneurs sur la voie publique. « En centralisant sur un seul site, un parking qui plus est, on diminue les transports. Par ailleurs, l’image c’est important dans une ville comme Malmedy qui accueille de nombreux visiteurs. »
Le projet, estimé à un peu plus de 90.000 euros dans un 1er temps, subsidié à 50%, devrait voir le jour, ou plus exactement être enterré, d’ici le printemps prochain. Un local papiers-cartons et PMC, toujours à destination des commerçants, devrait être accessible également, sur le même site, à l’arrière de l’ancien Unic. Si le projet obtient l’assentiment des commerçants et qu’il fonctionne, un deuxième site devrait être construit du côté du site de l’actuel centre de jour Le Relais. (O.T.)