Le loup dispersant venu du Limbourg est bien à l’origine de plusieurs attaques constatées en janvier et février dernier du côté de Sart-Lez-Spa, Elsenborn et Elsaute notamment mais aussi plus récemment à Raeren, Baelen, Jalhay et Welkenraedt. Sans compter deux autres cas à Sourbrodt et à Stembert qui sont encore à l’instruction.
Il semble par ailleurs que ce loup dispersant devrait poursuivre sa route dans les jours ou semaines qui viennent. Comme le signale le Service public de Wallonie, il est conseillé aux propriétaires de troupeaux d’être vigilants et, si possible, de ne pas sortir trop rapidement leurs animaux en prairie.
Si les animaux devaient être maintenus à l’extérieur, du prêt de matériel de protection temporaire est disponible via prevention.loup@natagriwal.be sous forme de filets électrifiés pour les communes de Baelen, Bullange, Bütgenbach, Dison, Eupen, Jalhay, La Calamine, Limbourg, Lontzen, Malmedy, Raeren, Thimister-Clermont, Verviers, Waimes, Welkenraedt. La plupart de ces communes sont déjà incluses dans la Zone de Présence permanente (ZPP).