Le futur exploitant de la carrière du Bay-Bonnet connu d'ici l'automne

|

Le dossier du rachat de la carrière du Bay-Bonnet par la commune d’Olne vient de franchir une étape importante ce vendredi soir au conseil communal. Celui-ci doit permettre de fixer des conditions plus strictes à l’exploitant, et de diminuer les nuisances pour les riverains qui se plaignent des secousses provoquées par les nombreux tirs de mine. Le conseil communal a approuvé à l’unanimité le compromis d’acquisition de la carrière du Bay Bonnet

«  Une option d’achat avait été signée en 2004 entre la commune et Cockerill afin de donner la priorité à la commune sur toute vente du domaine. Le domaine totalise 84 hectares dont 61 hectares se trouvent sur le territoire d’Olne (le reste est situé sur Trooz et Fléron). Compte tenu de ses autres possessions actuelles, la commune sera donc demain propriétaire de près de 5% des terres situées sur son territoire », explique le Bourgmestre Cédric Halin.

Un accord a finalement été trouvé avec Arcelor Mittal Belgium sur les modalités d’acquisition. La commune d’Olne achète le domaine pour l’euro symbolique. «  Ce très faible montant est lié au passif du site et en particulier au coût futur du démantèlement des deux fours à chaux présents sur le site. Afin de garantir la bonne exécution de ce démantèlement, Arcelor Mittal Belgium maintiendra une garantie financière de 432.000 € en faveur de la commune dans le cas où le coût du démantèlement s’avérait plus élevé que l’estimation actuelle », précise encore Cédric Halin.

Le futur exploitant de la carrière qui devrait être connu avant l’automne prendra en charge un tiers du coût du démantèlement des fours.

Encore des inquiétudes pour Ecolo

Si le groupe d’opposition Ecolo se réjouit du compromis d’acquisition, des zones d’ombres perdurent selon lui. « Que fera la commune des nombreux terrains agricoles acquis en même temps que la carrière et qui ne seront pas exploités par elle ? Quelle forme prendra la nouvelle exploitation ? Quelle relation entre le futur exploitant et les riverains ? », se demande l chef de groupe Dorian Kempeneers.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!