La Réserve Naturelle Domaniale « Les Fagnes de Malchamps » officiellement créée

|

La Ministre wallonne en charge de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal Céline Tellier s’est rendue aujourd’hui au Domaine de Berinzenne à Spa à l’occasion de la Journée mondiale de la Biodiversité. Elle y a annoncé qu’en quelques mois, l’objectif concernant la création annuelle de 1.000 ha de réserves naturelles avait été atteint. «  Malgré la crise, notre stratégie de préservation de la biodiversité se poursuit ! », a expliqué la Ministre Tellier qui en a profité pour annoncer la création de la Réserve Naturelle Domaniale « Les Fagnes de Malchamps » d’une superficie de près de 482 ha et qui s’étend sur les communes de Stoumont, Jalhay et Spa. 

« La Fagne de Malchamps constitue un des sites majeurs du patrimoine naturel wallon. Il présente un grand intérêt, tant scientifique que paysager. Avec notamment, la présence des espèces typiques des tourbières et des landes humides, dont plusieurs habitats d’intérêt européen. Le but de ce réseau de réserves naturelles et d’espaces protégés est de permettre aux espèces et aux milieux les plus rares et sensibles de se redéployer. Ces espaces sont à même d’apporter des bénéfices importants en termes de services écosystémiques, avec une forte attractivité pour l’écotourisme, ils contribuent au bien-être des wallons » a encore expliqué la Ministre Tellier.

Création de 1.098 ha d’aires protégées

Le projet partagé par l’ensemble du Gouvernement de Wallonie est d’enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2030 en Wallonie. Et d’aboutir à terme à une biodiversité préservée, restaurée, reconnue pour sa valeur ainsi que pour sa contribution à la prospérité de notre société et au bien-être humain. « En 2050, via la création d’un réseau d’espaces protégés, les espèces et les milieux les plus rares et sensibles pourront se redéployer. Ces espaces apporteront des bénéfices importants en termes de services rendus par la nature et contribueront au bien-être des Wallons et auront une forte attractivité pour l’écotourisme », ajoute la Ministre Tellier.

Au total, le Gouvernement de Wallonie a approuvé la création de 1.098 ha d’aires protégées dont près de 869 ha de réserves naturelles et 229,5 ha de réserves forestières pour un montant global de 120 000 euros.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!