La Ministre Tellier recale le projet de ferme à saumons à Baelen !

|

Le projet du groupe suisse Cold water d’implanter une ferme d’élevage de saumons à Baelen suscitait de vives inquiétudes auprès de la population depuis plusieurs semaines. Une pétition pour dire non à ce projet avait d’ailleurs recueilli plus de 5000 signatures.

Après la commune de Baelen qui avait rendu un avis défavorable à la demande de permis, c’est la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier qui s’oppose aux forages test indispensables pour cette implantation. Cette décision réjouit la Députée Ecolo Anne Kelleter.

«  La décision de Céline Tellier est une décision phare. Elle montre que la protection de nos ressources naturelles, en l’occurrence de notre nappe phréatique, ne figure pas seulement en tête de l’agenda de la Région wallonne, mais que le gouvernement agit en conséquence. Les critiques vives des citoyens à l’égard de ce projet ont été entendues, le mouvement citoyen "hot water" a fait un travail formidable à ce sujet, et je suis également sincèrement heureuse de la bonne collaboration qui a prévalu dans ce dossier entre les citoyens, responsables communaux et la Région Wallonne ».

Décision au Conseil d’Etat ?

Conséquence de cette décision, il n’y aura ni forages d’essai, ni tests de puits et l’appel de l’entreprise Cold water est rejeté.  « La période d’essai demandée de 14 jours n’aurait pas été suffisante pour réellement illustrer les effets du prélèvement d’eau ultérieur. Il ne faut pas oublier que, selon ses propres déclarations, la ferme aurait pompé par la suite jusqu’à 100 mètres cubes d’eau souterraine par heure. En extrapolant, cela correspond à la consommation de 19200 Belges par jour. La phase de test n’a donc pas été suffisamment longue et n’a pas non plus été suffisamment répartie sur l’année. Il y a par exemple une énorme différence entre prélever de l’eau souterraine en hiver, lorsque les réserves sont pleines, et en été... Pour moi, il s’agissait donc d’éviter à tout prix qu’une exploitation test ait lieu, qui ne soit pas significative et qui n’intègre pas non plus les effets du changement climatique sur cette réserve d’eau souterraine », explique la Députée germanophone.

Le demandeur dispose d’un délai de 60 jours pour faire appel de la décision de la ministre. Le Conseil d’État serait alors compétent pour prendre la décision.

« Hot Water a été très efficace » 

Par la voix de son chef de groupe Fabrice Massenaux, Alternative se réjouit aussi de la décision de la Ministre Tellier. « Seul le groupe Alternative avait entamé le combat à temps çàd avant le 14 février qui correspond à la date de la fin de l’enquête. A l’époque, aucun élu ne voulait nous suivre et nous avions eu des difficultés à obtenir les signatures de la première pétition. Force est de constater que le groupe apolitique Hot Water a été très efficace avec une manifestation devant la maison communale le 9 mars dernier. Plusieurs motions, dont la dernière en date à Welkenraedt, ont été obtenues », indique Fabrice Massenaux.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!