Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à venir suivre des séances d’information dédiées au brame, des séances orchestrées par l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart. Il faut dire qu’en cette saison propice aux amours, cerfs et biches sortent du bois ce qui a pour conséquence de susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes mais aussi des moins jeunes.
« Je pense - nous confie Josy Moureau, guide nature - que les gens s’intéressent à l’environnement. Ils aiment la nature et ils ont envie de faire des approches un peu plus respectueuses que ce qu’on a fait à une époque. Avant on disait tiens, je vais aller voir des bêtes et on rentrait dans la forêt et on faisait un peu n’importe quoi. On dérangeait beaucoup. Maintenant, les gens optent plutôt pour une approche respectueuse. »
« Le Brame, c’est le moment où le cerf va s’accoupler avec les biches pour assurer la pérennité de l’espèce dans la forêt, et c’est aussi un moment spectaculaire. C’est beau à voir! C’est beau à entendre! C’est chouette quoi! »
Pendant près d’une heure, Josy Moureau présente la forêt et ses hôtes avec bien sûr en point d’orgue le roi de la forêt, sa vie au fil des saisons. Ensuite, vient le moment tant attendu surtout par les plus jeunes de la découverte sur le terrain mais avant quelques conseils et autres mises en garde en guise de piqûre de rappel.
"L’office du tourisme de Jalhay-Sart a mis en place 4 postes d’observation pour le brame. Tout le monde peut les utiliser à tous moments, donc les gens peuvent venir même sans guide, s’installer et essayer d’entendre et d’écouter mais on ne rentre pas dans le bois, on ne va pas déranger les animaux".
La période du brame dure en général un mois. Il devrait encore se faire entendre jusqu’à la mi-octobre mais il ne s’agit pas d’une science exacte aussi il pourrait bien jouer les prolongations, les amours chez les cerfs élaphes comme chez les humains par ailleurs pouvant parfois être compliqués voir contrariés! (Abi)
A noter, qu’il reste encore deux séances découvertes consacrées au brame organisée par l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart ce vendredi 6 octobre et ce samedi 7 octobre à 18H15. Renseignements et inscriptions obligatoires soit par téléphone au 087/47.47.37 soit par mail à info@tourismejalhaysart.be