La commune de Theux s'engage pour le climat et le prouve

|

Après la marche en faveur du climat qui a rassemblé 400 personnes dimanche à Theux, une feuille de revendications avait été remise aux représentants du Conseil communal. Le Collège n’a pas tardé à prendre connaissance des demandes formulées par les citoyens et a réfléchi aux suites à y apporter. Il a d’emblée été décidé de réunir la Commission Communale de l’Environnement qui aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre des mesures déjà prises en matière de lutte pour le climat. Des citoyens seront associés à la démarche ainsi que, le cas échéant, des experts.

Toutes les écoles communales sont engagées

Le Collège communal souhaite communiquer les actions qu’il a déjà pu mener ces dernières années ainsi que les actions prévues. « Cette liste n’est pas exhaustive mais montre la détermination de notre commune à s’engager concrètement pour l’avenir de notre planète, explique Didier Deru, Bourgmestre de Theux. En plus d’actions menées spécifiquement dans chaque école, toutes ont répondu à un appel à projets sur l’alimentation saine et durable afin d’obtenir des gobelets réutilisables ainsi que des fontaines à eau ».

Du LED, encore du LED

A l’ancien Hôtel de Ville de La Reid (actuelle Maison des Jeunes), les châssis ont été remplavés et la toiture a été rénovée y compris l’isolation. Le Centre culturel a pu bénéficier de travaux d’isolation thermique ainsi que du remplacement des châssis. Il en ira de même pour le CPAS et l’accueil touristique. Pour la bibliothèque de Theux, des tubes LED remplacent les anciens tubes néon. Dans le village de Polleur, l’éclairage du village est actuellement remplacé par du LED. La commune finance également le remplacement par ORES d’une série d’éclairages par du LED sur son territoire.  C’est l’entité de La Reid, où l’on recense la plus forte concentration de luminaires « ancienne génération » qui devrait ainsi bénéficier prochainement d’un remplacement de bon nombre de ses sources lumineuses par des sources lumineuses LED. L’éclairage du pont de Theux sera prochainement remplacé par du LED. Les herbicides ont été supprimés fin 2018.

Vers le zéro plastique

En ce qui concerne la RCA, l’ancien bâtiment du tennis, très énergivore, a été démoli et remplacé par un bâtiment plus moderne et mieux isolé. L’éclairage du hall omnisport a entièrement été remplacé par du LED. Enfin, les bâtiments de la piscine seront eux aussi reconstruits selon des normes PEB très exigeantes. Le Conseil communal, en séance du 11 mars, a décidé de provoquer une commission afin que l’administration atteigne le zéro plastique.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!