Inondations: l'analyse de votre jardin prise en charge par la SPAQUE

|

Après les inondations qui ont touché notre région il y a presque 4 mois et demi, beaucoup se sont posés la question de la pollution? Que sont devenus nos sols? Puis-je faire jouer mes enfants dans notre jardin en toute sécurité? Les légumes de mon potager sont-ils pollués par les hydrocarbures ? 

Pour y répondre, La SPAQuE, le pôle d’expertise de la Région Wallonne en matière de gestion des sols pollués, a été sollicitée. Le but? Réaliser des prélèvements à la demande chez les particuliers ou dans les communes pour une réponse claire.  Habituée à réaliser en temps normal les assainissements des sites industriels pollués de grande superficie, la SPAQuE a dû s’adapter et a vite pris le pas au vu des nombreuses demandes. "Dès la mise en ligne de notre formulaire, les demandes ont afflué. Aujourd’hui cela se tasse un peu mais nous pouvons le comprendre. Le jardin n’est pas encore la priorité pour beaucoup de ménages", explique Caroline Charlier, porte-parole de la SPAQuE.

Les gestes de prélèvements sont rapides mais demandent par contre quelques analyses. Plusieurs évaluations sont donc réalisées pour déterminer l’importance d’une éventuelle pollution aux hydrocarbures, uniquement. " Après un premier contact, nous analysons la parcelle afin d’évaluer combien de prélèvements seront nécessaires en fonction de la superficie. Ensuite, nous réalisons ces prélèvements qui partent en analyse. Un rapport est alors rédigé par la SPAQuE qui décide si oui ou non il doit y avoir un assainissement", explique le préleveur. 

Pour rappel la SPAQuE n’intervient que si l’assurance ne prend pas en charge la pollution des terres. Jusqu’à présent, des centaines de jardins ont pu être analysés sur tout le territoire wallon.  Les résultats sont d’ailleurs plutôt bons. Si beaucoup pensaient que l’impact écologique serait énorme pour nos entités, il s’avère que la situation est beaucoup moins catastrophique que prévue. " Que ce soit en région verviétoise comme sur l’ensemble du territoire wallon d’ailleurs, les résultats sont rassurants. Certes certaines habitations sont touchées par la pollution mais il n’y a pas d’impact écologique et sanitaire important comme on aurait pu le croire. C’est donc assez rassurant", explique Carolie Charlier, la chargée de communication de la SPAQuE.

Pour cette campagne, le gouvernement wallon a prévu de consacrer deux millions d’euros. Les riverains qui souhaiteraient, eux assez faire analyser leur jardin peuvent introduire une demande auprès de la SPAQuE jusqu’au 31 mai prochain. Un formulaire de demande d’analyses est disponible sur le site de la Spaque.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!