Depuis hier et jusqu’à dimanche, place à l’opération de Grand Nettoyage de l’ASBL BeWapp. Durant ces quelques jours, des volontaires parcourront nos routes pour ramasser des déchets. Ce matin, peut-être, avez-vous vu plusieurs volontaires le long de la Nationale reliant Theux à Pepinster. Plusieurs demandeurs de protection internationale hébergés au centre temporaire Fedasil au camping de Polleur s’étaient en effet regroupés pour ramasser quelques sacs d’ordures. Une façon pour eux de dire "merci".
Limiter un maximum les déchets de chacun dans l’espace public ainsi que les dépôts clandestins en nettoyant la Wallonie, c’est clairement le souhait de l’asbl Be Wapp. Ce jeudi, son action grand nettoyage débutait officiellement. Parmi ceux qui ont voulu rendre notre région plus propre, plus vivable et plus agréable à vivre de manière générale, il y a eu les demandeurs de protection internationale, hébergés au Centre temporaire Fedasil de Theux, au camping de Polleur. Une façon pour eux de rendre la pareille à la communauté qui les a accueillis. "Nous avons décidé de venir aider à nettoyer pour dire merci , dire merci aux habitants, à la ville de Theux qui ont été accueillants envers nos demandeurs venant de différents pays. Bientôt le 14 avril, le centre fermera ses portes. C’était donc l’occasion d’exprimer leur gratitude », explique François Marquet, le directeur adjoint du centre.
Un accueil chaleureux qu’ils ont encore pu mesurer lors du ramassage. « Il y a eu deux cerises sur le gâteau, d’abord le soleil qui était avec nous et puis cette dame qui nous a apporté de l’eau en nous remerciant de nettoyer. Cela souligne bien cette collaboration entre les habitants et les demandeurs de protection », ajoute encore le directeur adjoint.
Si Juslenville, là où ils commencaient le nettoyage, était plutôt irréprochable, la Nationale leur aura donné pas mal de travail. Résultat: quelques sacs bien remplis et un environnement désormais plus propre.(M.B)