On part planter des haies, une lisière arbustive pour être précis. Direction Hockai, sur la commune de Stavelot, en compagnie des élèves de l’école communale de Francorchamps. Ils ont planté des arbustes indigènes, dans le cadre du projet Life d’Elia, les gestionnaire du réseau haute tension, sur un site au pied d’une ligne haute tension justement.
Les élèves de 3ème et 4ème primaire se retroussent les manches, ou plus exactement bêchent et creusent des trous pour planter pas moins de 250 arbustes. Ils s’en sortent bien, d’ailleurs. Un coup de bêche, les racines bien enterrées, on rebouche, délicatement, avec un petit coup de talon ici et là, et c’est bon. « On plante des arbres pour l’environnement, la nature. C’est important parce que s’il y a plus d’arbres, ben il y a plus de vie », analyse Lucas, élève en 3ème primaire à Francorchamps. « On plante pour les insectes, pour la nature, pour les oiseaux aussi », explique Mathias, lui aussi en 3ème à l’école de Francorchamps.
Des enfants qui sont un peu aidés par les « grands », les responsables d’Ecofirst, la coopérative mandatée par Elia pour mener à bien cet aspect plantation sur ce site dans les bois de Hockai. « Il faut un peu les aider, le but c’est que ce soit bien fait et que les plants survivent, mais ils aiment faire ça, de façon innée », sourit Lionel Coquelet, coordinateur du projet de corridors écologiques pour Ecofirst. « On plante des espèces arbustives indigènes qui poussent dans la région. De l’aubépine, de la bourdaine, du sureau, du noisetier, du cornouiller. Elia finance des aménagements paysagers pour justement valoriser les couloirs sous les lignes haute tension et pour améliorer l’impact paysager. Pour améliorer aussi la biodiversité. » Et cela dans le cadre du projet Life d’Elia, plus particulièrement ici pour le projet de Boucle de l’Est. Des budgets ont été débloqués pour les communes et des collectivités pour développer ces aménagements environnementaux. Ici, en quelques dizaines de minutes, les élèves avaient plantés les 250 arbustes. Ne reste plus qu’à les admirer grandir et s’épanouir dans ce sol particulièrement humide. Une lisière arbustive en lien aussi avec un verger d’arbres fruitiers déjà planté sur le site. (O.T.)