Herve : actions de sensibilisation à l'environnement

|

Le Grand Nettoyage de printemps n’aura pas lieu cette année en Wallonie. Mais la Ville de Herve a quand même souhaité conserver sa Semaine de l’Environnement, qui se déroule pour la 8e fois. Comme d’habitude, plusieurs actions vont être menées tout au long de cette semaine.

« On sensibilise les tous petits et on essaie de responsabiliser encore un peu plus les adultes », commence Isabelle Levaux, échevine de l’environnement à Herve. « On privilégie la Semaine de l’Environnement, mais tout au long de l’année, on organisera des actions comme des ateliers de création de produits ménagers naturels et également des ateliers d’action sur la gestion des langes lavables ».

L’une des actions menées aujourd’hui était le placement de macarons en émail près des avaloirs dans la cadre de la campagne « Ici Commence la Mer ».

« L’objectif, c’est vraiment de sensibiliser sur la question des avaloirs », indique Patrick Rixen du Contrat Rivière Meuse Aval. « On explique que si on jette quelque chose dans l’avaloir, ça arrive indéniablement dans la mer. Et donc pour marquer le coup, l’idée est vraiment de placer ces macarons dans des endroits très visibles. Et sinon, il y aura également toute une série d’animations dans les écoles ».

« Le but est vraiment de sensibiliser »

Nous avons justement assisté à l’une de ces animations à l’école primaire communale de Bruyères.

« L’animation s’appelle la durée de vie des déchets sauvages », débute Stéphanie Kupper du Contrat Rivière Vesdre. « Elle a pour but de sensibiliser les élèves à la durée qu’un déchet met pour se dégrader totalement. Avec ça, on place un barrage flottant qui retient tous les déchets sur le cours d’eau. Lorsque c’est possible, on se place sur le lieu du barrage avec les élèves afin qu’ils constatent d’eux-même les déchets qui sont retenus. Cette animation peut être complémentaire avec le nouveau projet Ici Commence la Mer. Et donc le but est vraiment de sensibiliser et de faire prendre conscience aux élèves l’impact qu’a la pollution lorsqu’on jette un déchet au sol ». 

Pour ne pas que les animaux en meurent

Les enfants ont appris et ne sont pas indifférents à ce combat.

« J’ai appris que les déchets restaient longtemps et je ne savais pas que c’était à ce point-là », nous explique Nina, une élève. « Je fais déjà le tri des déchets chez moi. C’est important, pour ne pas que ça soit aux autres de ramasser mes déchets ou que des animaux ne meurent à cause de cela », appuie Léon, un élève.

Il faut aussi dire qu’à l’école de Bruyères, cette semaine de l’environnement s’inscrit dans un projet beaucoup plus large du respect de l’environnement. La semaine de l’environnement se clôture ce dimanche, mais la lutte pour la protection de l’environnement est un combat de tous les jours. (Nicolas Lesecque)

 

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!