Vivre de sa passion. C’est la vie que le Spadois Gaëtan Doppagne a décidé de mener. De dresseur animalier pour le cinéma à maître de conférence pour l’ULiège en passant par le rôle d’expert NAC pour la Belgique et le Luxembourg, l’homme est au plus près des animaux. Celui qui forme aussi les futurs vétérinaires a su se faire une place dans le milieu. Une passion qui remonte à sa plus tendre enfance.
" J’ai commencé avec les reptiles à l’âge de quatre ans, car à l’époque, j’avais la phobie des araignées. Et puis après j’ai dû apprendre à vaincre ma peur, car quand j’allais sur le terrain, j’en croisais toujours une, c’était toujours pour ma pomme (rires) ! Une fois que ma phobie a été terminée, j’ai commencé à les étudier et je suis moi-même devenu un spécialise ", explique-t-il.
Fort de son expérience, le Spadois est régulièrement en vadrouille à l’étranger pour dresser les animaux qui apparaîtront au grand écran. " J’ai plus de 500 films à mon actif. Je travaille un peu partout. Je suis encore sur d’autres films ici prochainement pour les USA. On travaille aussi en Europe. Je repars à Dubai d’ici deux semaines. C’est à force de travail et d’acharnement que ça paie. Au fil du temps, il faut faire ses preuves, avancer, se faire un nom. J’ai quand même 35 ans de carrière ".
Grâce à son métier, Gaëtan Doppagne a la chance de rencontrer de nombreux acteurs. Des acteurs qu’il doit aider à se débarrasser de leurs phobies, dépasser leurs peurs.
Le Spadois est même appelé par des privés pour réussir à vaincre certaines phobies. Il lui faut souvent une seule séance pour qu’un arachnophobe arrive à prendre une araignée dans ses mains. (Océane Gaspar)