Le conteneur à déchets à Pepinster on le connaît, la commune était d’ailleurs l’une des pionnières en la matière au début des années 2000. Si après les inondations, les pépins étaient retournés aux sacs par facilité, aujourd’hui c’est un retour à la normale mais avec une nouveauté, un nouveau conteneur vert pour les déchets organiques cette fois comme le réclame l’obligation européenne. "C’était attendu par beaucoup de personnes qui soulignaient le fait que nous étions en retard. Et puis on se rend compte que cela coûtera moins cher de mieux trier ses déchets et c’est mieux pour tout le monde. La collecte change un peu, à la place du mercredi, c’est le vendredi et tout se passe le même jour pour l’ensemble des déchets y compris les PMC et cela commence aujourd’hui », explique Doris Quadflieg, l’échevine pépine de l’Environnement.
Un contrôleur des déchets pour inspecter
Ce qui change surtout désormais, c’est le tri, bien différent de ce qui faisait jusqu’à présent. Les résidus alimentaires, de jardinages ou encore les mouchoirs doivent désormais être séparés du reste des déchets. Les Pépins ont pu s’y préparer, mais, pour les autres, Intradel veille au grain avec des contrôles aléatoires sur le terrain. " Nous avons un surveillant de collecte qui va passer pour contrôler que le tri effectué par le citoyen est correctement réalisé. Étant donné que tous ces déchets organiques se retrouvent dans notre station de biométhanisation, on veut être sûr que les déchets qui s’y retrouvent sont de bonne qualité. Lorsqu’il y a des mauvais tris , notre surveillant pourra imposer des autocollants de différentes couleurs. Avec le rouge, c’est un avertissement. Avec le noir, par contre, la collecte ne pourra être effectuée", signale le responsable du département collecte d’Intradel, William Luwaert.
Et si c’est vert, tant mieux le tri est réussi. Grâce à ce nouveau conteneur, Pepinster a enfin pu se mettre au diapason de nombreuses autres communes. Seul hic de cette nouveauté pépine, certains riverains semblaient ne pas avoir été mis au courant. Plusieurs sacs jaunes au logo de la commune trônaient donc encore sur plusieurs trottoirs. (M.B)