Le projet d’élevage de saumons à Baelen suscite des réactions en tous sens. Après la mise au point des responsables du projet Cold Water la semaine dernière, c’est la locale Ecolo Ostbelgien qui leur répond par voie de communiqué.
« La société ne demande "que" des forages d’essai, et non le prélèvement d’eau proprement dit pendant l’exploitation ou l’exploitation en tant que telle. Ecolo n’a d’ailleurs jamais prétendu le contraire mais nous rappelons que les "forages d’essai" ont déjà la profondeur et le diamètre des futurs forages de production », explique la Députée régionale Anne Kelleter qui dit douter que deux semaines d’essai suffiraient pour représenter correctement les effets du prélèvement massif d’eau sur le réservoir d’eau souterraine et sur l’environnement.
La députée régionale trouve également étrange que les responsables du projet modifient constamment leurs déclarations sur les besoins réels en eau de la ferme de saumon : "Dans la première demande, on parlait de 150m³, puis de 100, et dans la dernière interview, Cold Water a ensuite parlé de 50 mètres cubes en fonctionnement normal, en disant que les 100 mètres cubes ne seraient atteints qu’en période de pointe. Ce n’est pas sérieux, car il s’agit après tout d’eau souterraine précieuse et les citoyens ont le droit de recevoir des informations précises et crédibles".
L’offre de l’entreprise de fournir gratuitement de l’eau aux agriculteurs qui ne pourront plus utiliser leurs puits à cause de la ferme de saumons ne convainc pas non plus les Verts. "On parle de poser à ses frais des conduites vers les fermes. Comment Cold Water envisage-t-elle cela ? Un tel projet doit faire l’objet d’une demande et d’une autorisation, nous ne sommes pas au Far West ! Voulons-nous vraiment voir des chantiers de construction de conduites partout dans et autour de la zone industrielle de Baelen ? Et que disent les agriculteurs concernés ? Veulent-ils au moins les eaux usées de la ferme, même si elles sont traitées ? Si l’eau est si bonne, pourquoi Cold Water ne l’utilise-t-elle pas elle-même pour réduire sa consommation d’eau ?" se demande Anne Kelleter.