Distribution de sacs plastiques sur le marché de Verviers : la police intervient !

|

Plusieurs commerçants ambulants ne respecteraient pas l’interdiction de distribution de sacs en plastique non conformes sur le marché de Verviers. Le phénomène n’est pas nouveau et a valu une descente de la police de l’environnement en bonne et due forme ce samedi.

Les patrouilles de police présentes avaient déjà pu constater que la démarche d’un maraicher de la rue Ortmans était particulièrement problématique avec la distribution de plusieurs milliers de sacs en plastique chaque semaine. Si le commerçant a été sensibilisé, il n’a visiblement pas mis fin à cette pratique malgréla législation en vigueur.

L’étape suivante a donc consisté en un vaste contrôle avec l’aide de la police de l’environnement en partenariat avec les agents du SPW. Mais il ne s’est pas limité qu’au seul commerçant de la rue Ortmans !Tous les commerces du marché ont été passés sous la loupe ! «  Un procès-verbal sera rédigé à charge du maraicher problématique – une dizaine d’avertissements ont été adressés, tandis qu’un suivi général sera assuré dans les prochaines semaines », indique la zone de Police Vesdre qui se réjouit que l’objectif de la visibilité a été atteint.

Une attention a également été apportée par la police de l’environnement aux boîtes de masques vendues par plusieurs ambulants. Ces boîtes, souvent vendues à petits prix, doivent impérativement porter le logo CE. Un rappel à la loi a également été fait en la matière avec demande de retrait des marchandises non conformes des étals.

En ce qui concerne la législation des sacs en plastique, la zone de Police Vesdre rappelle qu’il faut surtout retenir que la règle en Wallonie n’est pas la même qu’en Flandre ou à Bruxelles, d’où, parfois, l’existence d’une certaine confusion. 

Chez nous, les sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 60 microns sont interdits. A partir de 60 microns, ils sont considérés comme réutilisables et donc acceptés. Plusieurs mesures de sacs prélevés sur le marché seront réalisées en laboratoire, ce qui pourrait entrainer d’autres verbalisations.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!