La distribution a commencé il y a plusieurs jours déjà, et elle se poursuivra encore cette semaine. Et pour cause, puisque l'on parle ici de plus de 10.000 conteneurs.
Dès le 1er janvier 2017, la commune de Dison adoptera un nouveau système de collecte des déchets. Fini donc les sacs traditionnels, place désormais aux conteneurs à puce. Autre nouveauté, des conteneurs collectifs enterrés seront mis en place pour 7 zones de la commune. "Dès le début de l'année prochaine, les 6200 ménages disonais vont devoir changer leurs habitudes en matière de tri des déchets", nous confirme Gérard Liégeois, l'Echevin de l'Environnement de Dison. "Pour que ce changement se passe dans les meilleures conditions, nous avons organisé 5 réunions d'information à destination de la population. A chaque fois, des représentants de l'intercommunale Intradel étaient présents pour répondre aux questions. L'objectif était d'expliquer mais aussi de rassurer. Au total, 1500 personnes ont assisté à ces réunions."
Ce changement poursuit évidemment un objectif : réduire la quantité de déchets collectés. "Dès la première année, nous aimerions diminuer de 25%", précise Gérard Liégeois. "Il est important à nos yeux d'atteindre ce but car nous faisons actuellement partie des mauvais élèves de la classe".
Une affirmation que nous ne pouvons pas démentir. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec 179 kilos de déchets résiduels produits par chaque habitant en un an, Dison occupe l'antépénultième place parmi les 72 communes affiliées à Intradel. Seules les villes de Verviers (193 kg/an/hab) et de Liège (201 kg/an/hab) font pire en la matière.
Pour réussir ce pari - déjà gagné par de nombreuses entités en Province de Liège -, la commune entend tout mettre en oeuvre pour faciliter ce passage aux conteneurs à puce. En attendant, la distribution continue dans les quartiers disonais.
(M.L.)
(source : rapport annuel 2015 Intradel)