Développement durable : Spa Grand Prix Sa certifié ISO 20121

|

Cela peut paraître paradoxal aux yeux du grand public, mais la société Spa Grand Prix, organisateur du Grand prix de Formule 1 en Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps, est donc reconnu pour ses efforts environnementaux, avec cette certification internationale ISO 20121 décernée pour son activité de promotion et organisation du Grand Prix de Formule 1 de Belgique pour une durée de 3 ans. « La norme ISO 20121 est une norme internationale de certification, qui sollicite les principes du développement durable dans son ensemble (domaine environnemental, économique et social/sociétal). La norme vise à identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant au secteur évènementiel, et à les intégrer dans la politique stratégique de l’entreprise. Dans le cadre de cette certification, Spa Grand Prix SA a défini un cadre propre à ses missions et a mis en place, avec le concours des parties concernées, un ensemble de procédures permettant d’identifier et d’agir sur les enjeux-clés du développement durable », précise Spa Grand Prix dans un communiqué. « Plus généralement, de nombreuses actions orientées vers le développement durable ont été mises en œuvre lors des précédentes éditions du Grand Prix de Belgique, et sont perfectionnées d’année en année, sur base du principe d’amélioration continue, notamment dans les domaines suivants :

Recyclage - Le tri sélectif est présent sur une majorité du site durant l’évènement et un recyclage des déchets générés par l’évènement est réalisé. L’ensemble des excédents alimentaires à la fin de l’évènement est donné à la Croix-Rouge de Belgique. Une communication intensive est mise en place pour inciter les spectateurs à contribuer à la démarche de recyclage.

Food and beverage (nourriture et boisson) - Nos traiteurs partenaires sont issus du tissu local et certifiés pour leur qualité - Les menus de saison, valorisant les produits locaux, sont favorisés - Les vaisselles et contenants de nourriture utilisés répondent aux problématiques environnementales - Nous privilégions l’utilisation de gobelets réutilisables dans une majorité des bars présents sur le site.

Engagement local - Nous collaborons de manière presque exclusive avec des entreprises locales pour la réalisation de l’évènement (90% des sous-traitants directs sont wallons) - Les retombées économiques de l’évènement pour la Région wallonne sont évaluées à 42 millions d’euros. - Des activités avec des homes d’accueil locaux pour enfants défavorisés sont organisées durant l’évènement.

Politique d’achat - Une réflexion sur les impacts environnementaux et sociaux est effectuée pour chacun des achats réalisés et prestations accordées.

Handicap - Une politique d’accueil des personnes présentant un handicap est mise en place, avec la création de tribunes et parkings dédiés ainsi que l’aménagement d’espaces capables d’accueillir des personnes à mobilité réduite Willy Borsus, Ministre Wallon de l’économie : « La certification ISO 20 121 est une nouvelle étape franchie dans la démarche d’amélioration continue que poursuit Spa Grand Prix dans ses activités de promotion et d’organisation du Grand prix de Belgique de Formule 1. C’est avec conviction que le Gouvernement wallon continuera à soutenir les équipes de Spa Grand Prix dans leurs actions tournées vers le développement durable. » Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration de Spa Grand Prix Sa : « Nous sommes très heureux de l’obtention de cette certification, qui valorise l’engagement de Spa Grand Prix SA dans une démarche de développement durable, déjà ancrée depuis plusieurs années. Une véritable implication qui se traduit par un travail constant sur les modes d’organisation, de production et d’accueil du public, ayant pour objectif de supprimer les effets négatifs de l’événement tout en développant les impacts positifs. ». Vanessa Maes, Directrice Générale : « La mobilisation et l’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes à l’évènement en faveur de l’engagement RSE de Spa Grand Prix sont une priorité, et nous continuerons à soutenir cette démarche auprès de nos sous-traitants et spectateurs. Le développement durable est l’affaire de tous. ».

Pour plus d’information sur cette certification ISO 20121 ou la démarche de développement durable, une page dédiée est disponible sur www.spagrandprix.com.

Recommandations

Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen

Image

Vaste chantier de restauration de tourbières en Fagnes!

Image
Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Le vallon du Wayot, désormais officiellement protégé

Image

Test de délestage au barrage d'Eupen hier après-midi

Image

Après avoir atteint son pic en 2023, la Vesdre en décrue

Image

Du changement dans les recyparcs de la zone Idelux dès le 1er janvier 2024

Image

Action Wake up for climate à l'IPEA de La Reid

Image

Moulin du Ruy : les élèves plantent une haie de saules

Image

Plus de 3 000 arbres plantés en une seule journée à Goé !

Image

Découvrez les lauréats du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire !

Image

Stavelot: Savez-vous planter un arbre?

Image

Rénovation de haut vol dans la Fagne de Malchamps!