Si aucun événement ne peut actuellement être organisé, crise sanitaire oblige, il n’en reste pas moins qu’on peut regarder l’avenir. Et envisager un retour à la normale c’est-à-dire par exemple avec un été riche en animations en tous genres. A Herve, on a décidé d’acquérir des gobelets réutilisables auprès de la société Ecocup. La décision, approuvée par le conseil communal hier soir, fait suite à l’interdiction d’utiliser des gobelets jetables depuis le 1er janvier 2021 et dans le cadre d’une politique volontariste de réduction des déchets.
Un stock de 5 000 gobelets avec mise à disposition gratuite a d’ores et déjà été acquis. La Ville de Herve vise à encourager les organisateurs de manifestations à réduire leurs déchets et leur impact sur l’environnement. Lors d’activités de plus grande ampleur (kermesses, Cavalcade,...), il sera également possible de compléter par des gobelets génériques.
« L’utilisation de gobelets réutilisables permet de maintenir les sites propres pendant toute la durée de l’activité et diminuera de manière conséquente la production de déchets. Véritable alternative écologique aux gobelets jetables, la promotion du gobelet réutilisable répond également à un objectif de sensibilisation de chacun aux enjeux de consommation durable », explique Isabelle Levaux, Echevine de l’Environnement.
« Ces gobelets sont mis à disposition pour des évènements organisés par des comités, associations n’ayant pas un but lucratif privé et pour des activités organisées par des structures communales. Les gobelets réutilisables sont prêtés pour l’organisation de manifestations se déroulant sur le territoire de la Ville de Herve. Le prêt de gobelets s’effectue à titre gratuit. Les frais de transport et de lavage sont à charge du loueur », ajoute Philippe Dumoulin, Echevin de la Culture.
La Ville de Herve a également fait l’acquisition de 1 500 gobelets pour ses organisations mais aussi pour les comités de plus petites tailles.