Des berges raides, un lit de rivière profond et un courant vif, c’est un chantier ardu qui attend aujourd’hui ces petites fourmis. C’est le nom que se sont donnés ces bénévoles qui, depuis douze semaines, chaque dimanche, se donnent rendez-vous sur les bords de la Hoëgne pour nettoyer ses berges entre Pepinster et Theux. Cette fois, c’est au Parc Forges Thiry à Theux qu’ils se sont retrouvés.
Dès le lendemain des inondations, Audrey, Mike et Julien, le trio qui a créé ce groupe de bénévoles, étaient sur le terrain pour venir en aide à des proches sinistrés. Depuis, ils ne se sont plus arrêtés.
Voilà trois mois et demi que la Vesdre et la Hoëgne sont sorties de leur lit mais en voyant l’état de ces rivières aujourd’hui, on a presque l’impression que ces inondations ont eu lieu hier. Chaque dimanche, ce sont deux ou trois conteneurs de 30m3 de déchets que ces bénévoles ramassent et trient. Une goutte dans la mer. Alors ils lancent un appel pour être encore plus nombreux.
Avec l’arrivée de l’hiver, le temps est désormais compté. La neige ou le gel empêcheront bientôt l’accès aux berges à ces bénévoles pour lesquels la sécurité reste une priorité. C’est donc à une véritable course contre la montre que se livrent ces petites fourmis qui vous invitent à les rejoindre. (B. Lousberg)