La photo est pour le moins éloquante. Via les réseaux sociaux, la Zone de Police du Pays de Herve a tenu pousser un coup de gueule. En cause, la recrudescence des dépôts sauvages ces derniers mois.
"Certains consistaient en des déversements de bennes de matériaux dans des chemins de promenade isolés. Lors du premier confinement, nous aurions pu penser que la fermeture des parcs à container aurait pu provoquer chez certains pollueurs sans scrupule, l’envie de se débarrasser coûte que coûte, des déchets des travaux effectués pendant cette période de présence accrue à la maison. Malheureusement, le phénomène a continué même après la réouverture des recyparcs…", explique la Zone de Police via sa page Facebook.
La Police qui pointe également du doigt le caractère polluant des déchêts laissés à l’abandon et lance un appel aux citoyens. "Certaines communes ont déjà investi dans des dispositifs d’enregistrement d’images pour tenter d’identifier les pollueurs. Nous avons également besoin de vous pour signaler les dépôts sans tarder aux services communaux. En effet, un dépôt en attire souvent un autre et il est donc important de les évacuer rapidement… Dans la foulée, toute personne qui relève une immatriculation d’un contrevenant est invitée à faire preuve de civisme et à communiquer cette information. Il y va de l’intérêt des contribuables que nous sommes mais surtout de la préservation de notre cadre de vie privilégié dans nos communes…"
Enfin, la Zone de Police rappelle que les amendes infligées en matière d’environnement peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, en plus des frais de remboursement de l’évacuation des déchets par la commune.